The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faire pour qu'un cheval ne craigne plus le bruit des produits d'entretien "pchit-pchit" ?

Comment faire pour qu'un cheval ne craigne plus le bruit des produits d'entretien "pchit-pchit" ?
Désensibilisation ☺ d'abord sentir, commencer à distance puis un peu sur une partie moins "sensible" etc. C'est mieux si le cheval peu bouger. Mais ça peu prendre du temps!
Il faut que tu désensibilise ton cheval, pendant plusieurs jours, tu lui met sur le caresse avec un peu partout après un certains moment tu pchit un peu plus loin de lui, tu te rapproches, jusqu'à ce qu'il n'est plus peur de ce bruit que le surprenait auparavant.
Pareil que ce qui a été dit. Je rajouterais que dans mon cas, ma juju ne craingnais pas du tout vers la queue, par contre dès que je m'approchais de la crinière elle se mettait debout.
Donc je suis "remontée" petit à petit vers ses oreilles, ça a dû prendre 2 semaines environ, et maintenant aucuns soucis ! :D
Ok merci pour vos réponses, je testerais !! :) Parce que cette jument à vraiment très peur et se décale loin de nous quand on pchit ailleurs que sur les crins..
PS: avec une longe qui pend/lâche, voix douce et dans la carrière ou le champ
J'ai désensibilisé mon poulain l'année passée au vaporisateur: je lui montre le produit (en plus bien bleu lol), le lui fais sentir, le passe un peu sur son corps, je pschit dans l'air à côté de lui puis doucement sur lui en sifflant en même temps. Je l'ai refait quelques plus tard et c'était bon, comme si de rien n'était. Il n'a pas encore complètement l'habitude alors j'y vais doucement mais ça viendra.

Dans ton cas je ferais pareil, mais vu qu'il connait déjà et en a peur, je décomposerais les étapes et ferais ça sur plusieurs jours/séances.
Tu commences à faire le pchit loin et pas en sa direction tout en lui rassurant et si ton cheval ne bouge pas tu le récompense et petit à petit tu te rapproches de lui tout en le félicitant et le recompansant
Le dessensibiliser en lui faisant deja sentir, il faut aussi que tu te montre confiante et que tu n'anticipe pas ses reaction.

Ensuite pchitter a distance ne lattache pas a ce moment la quil puisse bouger (continue de pchitter tant quil ne se calme pas et rasure le a la voix.) Ensuite approche le de lui et frôle toute les parties que tu pchittera et ensuite tester de pchitter. On est d'accord aussi que ca se fait sur 3-4 seance.