The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Faut-il un permis spécial pour conduire un van ?

Faut-il un permis spécial pour conduire un van ?
Anaïs, les vans 1.5 places font au minimum 1000kg de PTAC, et 650kg de poids à vide, c'est bien au dessus des 750kg du permis B, sans oublier que tu ne dois pas dépasser les 3.5t de PTRA. Le seul qui a un PTAC de 750kg, est une bétaillère pour le transport de veau et de mouton, avec un confort spartiate.
http://www.ifor-williams.fr/gamme/betailleres/p6e-and-p7e/?tab=details#tab
Je regrette vraiment le permis EB pour vous les jeunes, avec lui au moins on ne se posait pas de question, et permettait de tracter jusqu'à 12t, grâce au mini-semi. Aujourd'hui il à été divisé en 3 catégories : le B96 avec un PTRA de 4250kg, le BE avec un PTRA de 7t et le C1E avec un PTRA de 12t.
Si ton vans et un 1,5 places il ne faut pas de permis, si sais un deux place il faut un permis vans
Dans le cas d'un transport "rémunéré" ou sur une distance > 65km il faut le certificat CaPTAV...
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/evaluation-cafti-captav/captav-formation-au-transport-des-animaux-vivants/
Le permis B te permet de tirer une remorque d'un PTAC de 750kg, au dessus il te faut une permis "remorque". Le permis B96 te permet d'avoir un PTRA de 4250kg (c'est le minimum pour tracter un van 1 place). Ce permis ce n'est que de la formation théorique, il n'y a aucune conduite, aucune manœuvre, ce n'est vraiment pas l'idéal pour débuter. Sinon tu as le permis BE qui lui te permet d'avoir un PTRA de 7t. La formation se déroule sous 1.5 / 2 jours, avec conduite sur route, théorie et manœuvre, puis l'examen. Je te conseille ce permis là qui te permets d'avoir ce minimum d'expérience.
D'accord merci
Il faut que l'ensemble du poids cumulé de ta voiture + du van soit infereieur à 3.5 tonnes. Apres avec la formation que j'ai décrite plus bas, tu peux conduire jusqu'à 4.25 tonnes.
Ok merci
En réalité ça dépend du poids cumulé. Mais je pense que la longueur entre en compte aussi !
Donc si "j'ai" ( imaginons) un van 1 place ou 1/2 place je n'ai pas besoin de permis. Par contre au dessus j'en ai besoin. C'est ça ?
Salut ! Alors non tu n'as pas besoin d'un permis spécial en lui même. Il suffit de faire une formation de 7h en auto école !
oui avant il fallait le permis E (si je ne me trompe pas) mais maintenant il suffit de passer une formation
Tu n'a pas besoin de permis pour les van 1 place ou 1 place et demi, à partir de 2 place tu à besoin d'un permis BE
C'est se qu'on m'a dit
Je pense qu'en dessous de 4500kg il faut simplement le permis voiture ou pour des van 1.5 place au dessus il faut le permis B il me semble
Donc dans tout les cas, que le van sous lourd ou pas il faut un permis c'est ça ?
Ok merci, on m'a dit qu'il fallait un permis spéciale que si le poids du van depassait. Je voulais être sûr.
oui il y a un permis "spécial" il faut le permis B