The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils à me donner pour entretenir les crins ?

Avez-vous des conseils à me donner pour entretenir les crins ?
Je rajouterais que pour le démêlage, tu peux aussi faire 1x/semaine avec brosse et 1x/semaine avec tes doigts, ce qui évite d'arracher et casser les pointes.
Je dirais pas plus que 2x pour ne pas risquer d'abîmer les crins :) en plus si tu as un bon démêlant (pas forcément le mien hein) tu n'auras normalement même pas besoin de devoir démêler plus!

Si tu cherches des démêlants déjà faits; Equivida, Equibao, EK1N.

(d'ailleurs j'ai aussi le produit "Repousse de poils" d'EK1N que je vais tester)
Tu peux les démêler délicatement avec une brosse à gros "picots" et un bon démêlant (si possible naturel) 1 à 2x par semaine.
S'il a une belle et longue crinière, tu peux lui faire des grosses tresses pour éviter qu'elle s'abîme. Par contre j'éviterais peut-être l'été, car il en aura besoin contre les mouches. À voir.

Ensuite tu peux aussi faire une cure de levure de bière en interne ou un mélange naturel d'une marque style AJC, Hilton Herbs, etc (je déconseille la biotine pure car les chevaux en produisent déjà naturellement alors le corps risque d'arrêter la production dès le moment où on apporte "superficiellement" OU d'être perturbé quand on l'arrête).

Mon cheval a normalement une belle et longue crinière sauf qu'elle s'est beaucoup abîmée l'été passée (mauvaise rencontre avec un nouveau cheval, stress et pré rempli de ronces) alors même si elle s'est déjà bien remplumée, je vais commencer une cure le mois prochain.
Avec ça, je réalise un démêlant moi-même qui fait aussi office de soin régulier car il est à base de 4 huiles régénérantes, hydratantes, adoucissantes, fortifiantes et aidant à la repousse des crins.
Ma recette est ici: https://anemleblog.jimdo.com/2016/10/11/d%C3%A9m%C3%AAlant-%C3%A0-crins-naturel/
Et je vais certainement faire un article de l'évolution avant/après la cure. :)
Au contraire Anouk, il vaut mieux les démêler seulement quand il y en a besoin, comme ça la crinière s'épaissit et les crins sont plus forts :) Une fois par semaine je dirais à peu près ^^
Et tu peux mettre de la levure de bière dans la ration de ton cheval, jen'ai jamais essayé mais tout le monde en dit du bien :)
Si tu veux des astuces naturelles l'huile de ricin les renforcera, pour éviter qu'il casse ou soient trop secs
Démêle les bien souvent avec du démêlant fait pour ! En tous cas je le fait au moins une fois tous les deux jours voir tous les jours 😉