The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval me colle, démonte des clôtures, ne fais pas attention aux murs, que dois-je faire pour qu'il soit respectueux et attentif ?

Mon cheval me colle, démonte des clôtures, ne fais pas attention aux murs, que dois-je faire pour qu'il soit respectueux et attentif ?
La pour le coup je te comprend 😅 Courage
Julie,
Tu n'imagine pas ce que mon cheval à l'obstacle, il fonce littéralement dans les barres..
Je désespère 😅
Salut Morgane ! Je compatie mais je sais pas si je vais te rassurer car moi mon cheval a 9 ans et ne fait attention à rien avec ses pieds ! En carrière monter ou à pied il n'y a aucun souci il est très respectueux mais à coter de ça la moindre branche en balade monter ou à pied il trébuche dedant pour aller au près il doit passée sur une rangée de parpaing donc je dirais 30cm il tape régulièrement dedant avec les postérieurs donc à force je le préviens à chaque fois le lui disant "attention " mais si je ne le fais pas il tape dedant une fois sur deux quand il touche ou trébuche je fais un petit claquement de langue et remue la longe pour qu'il prenne conscience après en balade je fais beaucoup de montée / descente rênes longue comme ça il n'est pas tenu du tout et à chaque fois qu'il trébuche je le fais repassé par cet endroit un mettant un peu de jambe alors je ne sais pas si ce que je fais est bien mais franchement pour moi je pense que ça viens vraiment de son caractère qui se contredit car en CSO il est très respectueux et déteste toucher la barre ! Alors va comprendre 😅😅
Merci à toutes! Vous êtes adorable! Je vais regarder tout ça ☺
Je ferais des exercices à pied qui vont lui faire travailler sa concentration et son attention ☺
C'est celui ci, si jamais ça t'interesse ;)
https://www.amazon.fr/travail-pied-votre-cheval-d%C3%A9velopper/dp/2711418138
Ma pareuse m'a passé un livre de travail à pied, il y a des exercices où le cheval doit par exemple traverser un labyrinthe de barres. Tu peux tapoter aveccun stick un de ses membres pour qu'il en prenne conscience. Dans ton cas ça peut peut être t'aider :)
Je vais voir si je trouve le livre sur internet si tu veux ^^
Merci je vais essayer ca!
Oui il voit d'autre chevaux et c'est amour avec les autres
Je pense aussi qu'il a pas conscience de son corps 😂
Hello ! Il a pas fini sa croissance peut etre que si cest un gros modele il n'a pas encore reelement conscience de son corps. Les conseils d altaga sont juste il faut que tu mobilise tout son corps avec l'aide du travail a pied et de barre au sol (le faire marche entre des barres au pas et au trot, des couloirs de barres plus ou moins large, un carre de barre ou tu mobilisera les hanches et les epaules. En grandissant ça disparait a moins que ce soit lié a un trouble de la vue.

Pour les bases de respect il faut que tu continue a travailler a pied les zones de confort et le respect de certain objet comme la cloture; la dessensibilisation a toute sorte de chose instaurer des codes de travail ou de pansage.

Ne le couve pas trop s'il est soumis au pré l'apprentissage ça passe aussi par là, sociabilise le a d'autres chevaux si tu en as l'occasion.
Alors pour le coup là je sais pas trop.. peut-être faire des trucs genre passage de bâches/ Passer entre des barres assez serrés (dès qu'il touche une barre il y a un petit bruit (de cloches ou un truc du genre) qui retentit), mais après je te conseilles d'attendre d'autre personne :)
Il a quatre ans et demi, il vit au pré avec un copain plus age et dominant. C'est un vrai repaire pour lui. Il l'educque un peu. Avec l'humain il est plus respectueux depuis que je fais du travail à pied mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit de maladresse ou d'inattention. Par exemple, il lui arrive de se retourner dans anti et de se cogner, il d'égratigne souvent et c'est ca qui m'inquiète le plus. J'ai l'impression qu'il ne se respecte pas lui même ou qu'il ne prend pas conscience de son corps
Déjà que fais-tu habituellement lorsqu'il réagi comme ça? Il à quel âge? Il vit au pré? Box? Avec des chevaux plus vieux/ de son âge?