The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Peut-on monter un cheval juste après une vaccination ?

Peut-on monter un cheval juste après une vaccination ?
Moi perso quand juju fait sa vaccination je la détend après dans le rond de longe mais en jeux, histoire de la récompenser de son bon comportement
Oui, mais faut pas lui faire faire de trop gros efforts, il faut faire des petits exercices tranquilles
Bien sûr, mais il faut travailler tranquillement et surtout ne pas le faire transpirer
Tant qu'à faire, au temps caler un jour de repos sur le jour de vaccination. Courbatures, fatigue, fièvre etc. donc du repos et de la détente, c'est le mieux dans les 24 h qui suivent. Voir plus si le cheval montre des signes !
Tout comme chez l'humain, la vaccination peut provoquer de la fatigue, voir un peu de fievre. Il est donc assez sympa de ne pas les monter. Mais cela depend du cheval bien sur! Perso, je prefere une sortie en main pour aller brouter!!
Pourquoi vouloir a tout prit monté apres une vaccination!!! laissez votre cheval récupéré vous n'allez pas mourir parce que vous ne montez pas se jour là!!!!
Le mieux est de le laisser un jour au repos il sera un peu fatigué les quelques jours qui suivront la vaccination
Oui bien sûr, mais il va être plus détendue et fatiguée.
Vaut mieux pas il va être fatigué et il faut pas le faire transpirer
Salut Mathilde,
Pour répondre le plus précisément à ta question, je dirais que 30 minutes après la vaccination, je commence déjà à faire marcher mon cheval en main. Puis si tout va bien, je le monte environ 20 minutes après le début de la balade en main.
Donc, je retravaille mon cheval à peu près 50 minutes après la vaccination. Le fait de faire travailler un cheval juste après une vaccination, aide à disperser le vaccin dans les muscles et ainsi de réduire la douleur.
Après certain chevaux vont pas supporter les vaccins... Pour ces chevaux là je me concentre essentiellement sur la marche. J'ai une jument qui réagit beaucoup aux médicaments, pour l'aider au mieux je la marche 5 minutes puis j'attends 10 minutes et je la fais marcher 10 minutes puis j'attends 15 minutes, jusqu'à arriver à 30 minutes de marche. En faisant cet exercice, je trouve que les chevaux "douillets" y pensent de moins en moins et le stress du vaccin, du vétérinaire parte quasiment instantanément !
Bonne soirée ;)