The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Qui a ou a eu un poulain monorchide (un seul testicule)? Qu'avez-vous fait pour résoudre le problème?

Qui a ou a eu un poulain monorchide (un seul testicule)? Qu'avez-vous fait pour résoudre le problème?
Il y a un poney dans mon club qui en est un et il va rester comme sa... bon c'est casse pied car il reste entier à moitier mais bon c'est la seule solution il est pas opérable...
Salut Emilie,
Tu as deux options qui s'offrent à toi;
La première c'est de le faire opérer. Il faut faire enlever les 2 testicules (une seule c'est inutile), ça va être un peu coûteux (environ 1200€) et tu ne vas pas voir ton loulou pendant une petite semaine, mais au moins tu seras tranquille et soulagée. Tu pourras te balader avec des juments, passer devant elles sans problème. Tu auras un bel hongre :)
La deuxième c'est d'attendre. Ce qui est, à mon avis, la plus risquée pour la vie de ton cheval. Je m'explique, SI la testicule ne descend pas, ton cheval risque d'avoir des carences en vitamines, ce qui dans le temps revient à plus coûteux que l'opération... Ou une infection... Attention, je ne dis pas que c'est obligatoire, mais ça peut arriver !!
SI la testicule se décide enfin et descend, ça va pas être très agréable pour ton loulou mais bon au moins elle sera sortie. L'inconvénient qui peut arriver c'est que ton cheval ait une torsion des testicules, suite à la testicule qui vient de descendre...
A ta place je n'attendrais pas et le ferais opérer... Mon avis est que plus tu attends, plus il y a de risques :/
Après il serait judicieux d'avoir l'avis de plusieurs vétérinaires ! Tu peux patienter encore un peu mais si avant ses 3ans il n'y a pas de changement, je te conseillerais de l'opérer.
J'espère que ça t'aidera !!!
Il faut attendre, le deuxième peut descendre plus tard.