The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment s'assurer que son cheval est droit (aplombs, mouvements...) ?

Comment s'assurer que son cheval est droit (aplombs, mouvements...) ?
Hello ! Déjà je pense que quelqu'un a pied peu déjà t'aider à voir si ton cheval et droit. Sinon il y a aussi le capteur Equisense qui a des fonctionnalités possibles pour voir les aplombs et la régularité des allures ect. ..
Tu peux regarder comme dit plus bas (sauf pour les défauts d'allure, regarder un cheval à froid c'est mieux, à chaud les muscles peuvent dissimuler une gêne), mais le mieux c'est de demander de l'aide à ton ostéo ou ton maréchal, comme c'est vraiment délicat de bien analyser une dynamique et des aplombs, parole d'élève ostéo xD
Petite technique pour voir, au pas, si ton cheval est droit : tu le fais marcher (tu demandes à quelqu'un qu'il le marche en main) sur un sol plat, genre dans la carrière ca va bien, et tu te mets derrière, et tu observe son bassin dans un premier temps, au niveau de la croupe tu verras que ca monte un coup à gauche un coup à droite, ca doit être régulier. Et tu observes la queue, elle doit se balancer autant à droite qu'à gauche :)
Mon cheval a un défaut d'aplomb (il a les jarrets serrés) et quand il est un peu bloqué il a le côté droit plus bas.. quand j'ai un doute je regarde comme ca ;) Mon ostéo m'a montré cette "technique", c'est efficace haha.
Après pour les défauts d'aplomb bah tout simplement, observer le cheval à l'arrêt, sur un sol plat.. Pour ca tu peux regarder sur internet, il y a plein d'images qui montrent les types d'aplombs :)
Salut Gabriel,
La première étape est d’observer les aplombs à l’arrêt, et sur un sol plat. Le mieux est devant un mur, ce qui aide à l’observation des contours des membres. Petite astuce, un mur foncé est plus pratique si le cheval est de robe claire. Cette technique te permet de voir si ta monture est campé du devant, genoux creux, serré du devant, ouvert du devant, ….

Après, tu as la technique ou tu fais marcher ton cheval (il ne faut pas les observer après une séance). Pour cette méthode d’observation, tu dois le faire marcher et trotter en faisant des aller-retour, sans qu’il n’ait rien sur lui (couverture, selle,…) et sur un sol dur et plat. Une personne extérieur doit observer à côté de ton cheval. Tu dois observer les irrégularités dans les foulées, si il y a une gêne, une boiterie, ou encore si il hésite à poser la patte.
A cheval, c’est surtout une question de ressenti, par exemple si ton cheval met plus de temps à se mettre en route que d’habitude, si il est irréguliers dans ses foulées, son amplitudes varient sans raison et sans que tu le demandes. Il y a aussi son attitude ; si ton cheval trébuche, ou si il a l’encolure basse, ou encore un mal de dos.
J'espère t'avoir aidé ! :)