The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pouvez-vous me donner des idées d'exercices que vous faites en dressage et en saut ?

Pouvez-vous me donner des idées d'exercices que vous faites en dressage et en saut ?
Grave à des plots ou des barres tu peux travailler la rectitude, rester droit dans tesvtransitions.
Se sont des exercices simples mais très importants.
En dressage les parcours de barres au sols avec des distances différentes entre les barres ça permet de faire des transitions, rester dans le mouvements en avant pour passer les autres barres et permettre au cheval de se ployer autour de la jambe intérieur :)
Pour la précision c'est ok ce n'est pas vraiment cela que je voulais dire je me suis mal exprimé je voulais plutôt parler de l'allure du cheval de sa prestance sont élégance en Quelques sorte
Vous montez une semaine/2, j'en déduis que votre cheval est peut être en demi pension avec un/une autre cavalier/e. C'est là aussi un élément important. Il va falloir vous accorder avec l'autre cavalier pour que l'un ne risque pas de défaire le travail de l'autre ;)
En ce qui concerne le travail sur le plat, personnellement, je me suis mis comme règle de ne jamais faire un tour complet de carrière sans avoir exécuté une figure (idem pendant les temps de repos rênes longues). Cela a le mérite de maintenir le cheval en éveil et de ne pas l'installer dans une routine pépère ce qui a toujours une répercussion sur son désir permanent de se porter en avant.
Je ne sais pas ce que vous appelez la fluidité et la propreté dans votre travail, mais j'imagine que vous voulez parler de précision. Dans ce cas là, ce n'est pas votre cheval qui est "fautif" mais plutôt vous. Pour que votre cheval soit précis il faut que ce soit vous qui le soyez et cela ne peut s'obtenir que par l'anticipation. Si vous décidez une transition en A par exemple il FAUT IMPERATIVEMENT qu'elle intervienne en A. Pas avant ni après.
Pour travailler cette précision, un petit exercice rigolo à mettre en place aux 3 allures.
Par exemple au pas, sur la piste, à une lettre donnée du grand côté (S par exemple) arrêt (le temps de compter jusquà 6). Repartir au pas et deux lettres plus loin (V) transition au trot. En A cercle de 20 m toujours au trot en K transition au pas, puis en F transition au trot. Sur la diagonale FXH augmentation de l'amplitude du trot. En H au pas. En C au trot. en R au pas. En B au trot. En F Arrêt.

Avec cet exercice vous avez déjà de quoi vous amuser un certain temps mais vous constaterez très rapidement que votre cheval sera plus disponible, plus à votre écoute et gagnera en stabilité et en précision quand vous lui ferez une demande.

Le but est d'avoir une précision absolue par rapport aux lettres du manège et de passer toutes les transitions le plus souplement possible sans labourer les flancs du cheval à chaque ascendante ni lui plomber les molaires à chaque descendante.

Attention aussi de ne pas installer un schéma (faire toujours le même enchaînement) que le cheval assimilera très vite. Dans ce cas là il vous "volera" toutes les transitions... ce qui n'est pas le but.
Et je monte 2/3/4 fois par semaine une semaine sur deux
J'ai niveau galop 4/5
Mon cheval a 13 ans je ne saurais pas vraiment lui donner de niveau mais en tout cas il n'est pas débutant et à toute les bases en dressage
pour le dressage j'aimerais qu'il soit plus fluide et plus "propre" dans le travail
Pour le saut j'aimerais des exercices qui change de d'habitude
Je rejoins Philippe, c'est pas forcément évident de donner des idées si on ne sait pas tous les éléments...
Parce qu'au final si on donne des exercices trop difficiles ou trop faciles, je ne vois pas l'intérêt de les faire :) hihi
Bonjour,
Il est bien difficile de répondre à une question aussi large :D
Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? Quel est votre niveau équestre ? Quel est le niveau de votre cheval ? Quelle est votre fréquence de pratique ? voilà des éléments importants à prendre en considération avant de réfléchir aux exercices à mettre en place.