The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Auriez-vous des solutions pour faire partir dans un galop calme une jument avec du caractère (monté ou en longe) ?

Auriez-vous des solutions pour faire partir dans un galop calme une jument avec du caractère (monté ou en longe) ?
@so_riding très bonne question, je me demande même si elle a déjà vue un dentiste et
Elle est ok niveau dents ??
Coucou, pour le galop dans la piste tu peux éventuellement la laisser tomber dans le galop en accélérant au max le trop jusqu'à ce qu'elle perde l'equilibre et galope d'elle même. Mon cheval ne partais pas comme un fous mais il n'arrêtais pas les coup de cul et tout ce qui s'en suit des que je lui demandais, ma prof m'a proposé de le laisser tomber dans son galop, on a fait ca durant plusieurs séance et on commence petit à petit à le faire démarrer quand je lui demande clairement et il n'y a plus aucun soucis... apres un cheval n'est pas l'autre ☺
Éviter les longueurs, tu te mets sur des cercles. C'est ce que je fais avec ma trotteuse à qui je viens d'apprendre le galop, qui donc va très vite et on peut y voir de l'amélioration même en extérieur :)
@marie19 d'accord merci beaucoup en tout cas ^^
Après le hackamore (petite branche ) est moins fort que le licol puisque c'est plus large au niveau du chanfrein
C'est pas grave pour la carrière en herbe. 3-4 foulée c'est déjà un début de bonne réponse, arrêté la et félicite la. Attend la séance d'après pour demander 1 ou 2 foulees de plus avant de l"arrêter et de la féliciter. Y a des chevaux très lent dans certains apprentissages soit patiente :)
@marie19 J'y ai penser mais même une pression sur le chanfrein elle se braque (essayer avec un licol) et j'ai la main un peu trop fort pour, donc après j'ai un peu peur de pas savoir l'utiliser mais aussi peur de la blesser. Après la je la monte avec un mort aiguille et je vais quand même testée le mort verdun :)
Après en longe, n'ayant pas de rond de longe je longe dans une carrière en herbe, donc automatiquement elle sort du rond et essaye de partir, de s'échapper et il faut à chaque fois que je m'énerve parce que c'est aussi un peu du "foutage de gueule" de sa part car elle comprend et sais ce qu'il faut faire et c'est vrai que une fois que je me suis énerver et bien remis à sa place, elle vas beaucoup mieux même si elle a du mal à tenir le galop en cercle elle me fait 3 - 4 foulée à peu près dans le calme même si elle cherche à s'échapper du travail que je lui impose
Tente le hackamore alors. C'est ce que j'utilise. J'ai longuement hésiter mais j'en suis très contente .
Le soucis c'est que j'ai peur qu'elle se braque vraiment si quand je la monte je fais ce que tu m'as dit car elle ne supporte pas la pression du mort dans la bouche (je n'arrive toujours pas à savoir si elle est sensible ou non car aucune action ne fait rien même pour la décontraction lorsque je joue avec mes doigts sur le mort sauf au bout d'une heure après être bien fatigué )
Après pour se qui est de la monte, mon poney partait aussi comme un débil alors j'utilisais une méthode "moins classique" que j'ai appris lors de cours ethologique, toujours dans le même esprit de confort/inconfort.
Des qu'elle part en vrille, raccourcie une de tes rennes et "plante la dans ta cuisse", il faut lâcher l'autre renne en faisant ça.
Ça m'a semblé un peu brutal au début mais en réalité ca l'est moins que de te bagarrer une heur avec.
Des qu'elle se calme relache.
Ça a fait des merveilles avec mon poney, en 2 ou 3 fois j'ai réussi à avoir un galop apais
En longe laisse la galoper comme une taré, quand elle le fait fais la avancer avec une chambriere. Elle va se fatiguer avant toi et ca va devenir inconfortable pour elle. Des qu'elle se calme il faut que tu arrête les solicitations.
( Intéressée par la question )
Elle a toujours fait des balades donc pour elle le galop consiste à partir à fond la caisse. En longe j'essaye de l'avoir dans un trot assez calme mais des que je demande un départ au galop : trot à fond et départ dans un galop non calme et tire comme un débile dans les premiers tours.