The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je voudrais détarer (alléger) mon van pour passer de 2000kg à 1200kg. Connaissez-vous la procédure, le coût ?

Je voudrais détarer (alléger) mon van pour passer de 2000kg à 1200kg. Connaissez-vous la procédure, le coût ?
Mais Léa, il date de quand ton van?? Années 80/90? Sur le marché, les vans les plus légers sont les Cheval Liberté (mais ils sont loin d'être les plus fiables), leurs plus léger pèse 630kg de PV et il n'a qu'un seul pont. Le van 1.5 places d'Ifor Williams, le HB403 qui est équipé lui aussi de 2 ponts, pèse lui 767kg de PV, soit 267kg de plus que ton van.
Si j'étais toi, j'irais à une coopérative agricole pour leur demander, si je peux utiliser leur pont bascule pour peser le van. Il est trop léger à mon goût.
Oui il fait 500kg à vide et il on mit 2t en poids à charge ... ce que j'atteindrai jamais
Léa, c'est peut être un peu trop de passer de 2t à 1.2t, une différence de 800kg va se répercuter sur ta CU, à mon simple avis, c'est beaucoup trop, je doute même que ça soit possible.
Au vu de tes questions précédentes, j'imagine que ton van est un Ifor Williams 1.5 places avec pont avant et arrière, qui doit faire au alentour de 700/800kg de PV? Déjà pour ce travail il faut qu'il soit effectué par un professionnel, l'idéal serait de le faire faire par Ifor Williams.
Dit toi que le pont avant va disparaître, et soit la voie sera condamnée, soit il laissera la place à une porte battante. Quand au pont arrière il faut le remplacer par des portes battantes comme sur les Fautras, Ifor font aussi des pont-portes mais je doute que tu y gagnes en poids. Tu peux aussi mettre des jante en alliage, mais l’allègement sera plus visible sur ton porte-monnaie que sur ton van. Si ton van est équipé d'un bas-flanc, il faudra le retirer, de même que la sellerie ainsi que de nombreux accessoires, si ton van en est équipé bien sûr. Pour le reste châssis et structure, tu ne pourras pas faire beaucoup de modification. Les équipements de sécurité qui seront retirés du van, devront être mis dans le véhicule tracteur, donc au final t'y gagnes rien. Avec ces modifications, tu gagneras 100kg (150kg max) en PV. Cette allègement risque de te pénaliser en complet, et tu risque même la surcharge.
Pour le coût, j'en ai aucune idée, mais il y en aurait pour 1 journée de main d'oeuvre. Par contre renseigne toi avant chez Fautras, pour savoir si ils peuvent faire des modifications sur une autres marques, comme ils sont habitués aux portes battantes à l'arrière, ils seront surement moins chère que les autres. Comme le PTAC aura changé, il faudra faire les démarches pour la carte grise à la préfecture.
Dégager ? Coup ou coût ? C'est pas la même chose.
Je ne comprend pas vraiment ta question Léa, tu veux l'alléger? Le vendre? Ou l'envoyer à la casse?