The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de la cravache: son utilité, dans quelles circonstances l'utiliser, doit-on l'avoir en permanence ?

Que pensez-vous de la cravache: son utilité, dans quelles circonstances l'utiliser, doit-on l'avoir en permanence ?
Perso J'ai tout le temps une cravache car dans mon ancien club, les chevaux n'avançaient pas donc j'ai pris l'habitude de monter avec et de l'avoir en mais mais je ne l'utilise pas du tout
Perso je préfère le stick, je l'utilise surtout pour communiquer, faire passer mes demandes ... Sans taper. Je prends la cravache en saut uniquement, et je m'en sers très rarement, à part si VRAIMENT y a gros caprice ;)
Justement, je penses que le but de la cravache n'est pas simplement de faire avancer. Si un cheval avance quand il voit qu'on a la cravache, c'est qu'il sait que s'il n'avance pas la cravache va le "punir" (pour moi la cravache est une punition).
Mais on peut utiliser la cravache pas seulement pour le faire avancer, mais aussi lorsqu'il ne respecte pas la jambe pour une demande (pour les hanches en dedans par exemple) ou parce qu'il refuse le saut alors que le cavalier a eu la bonne position.. quand il se décale pour mordre un cheval et qu'il n'écoute pas le cavalier qui essaie de le remettre "sur le droit chemin" en essayant de l'éloigner du cheval qu'il n'aime pas...
Une fois, j'étais au trot, j'avais fini l'exercice et je me dirigeais vers A, il y a une petite ponnette qui
était à côté de moi (3/4 mètres nous séparait).

La jument que je montait s'est mise à faire du trot sur le côté. J'ai essayé de l'éloigne avec mes jambes, rien du tout, finalement, j'ai appliqué un coup de cravache, elle et tout est rentré dans l'ordre.
Je n'aurais pas eu la cravache, la jument se serait mit derrière la ponnette et vu le caractère de cette dernière, le coup de vu serait parti..
PS : c'est super chouette de pouvoir discuter comme ça en respectant les avis des autres ( c'est plutôt rare sur les forums)
Le fait d'avoir la cravache tout le temps. Là où je monte, il y a bcp de chevaux et poneys qui n'ont absolument pas besoin de la cravache. J'ai du l'utiliser la semaine dernière pour Atali ( mon cheval), mais cette semaine ci je n'en ai pas eu besoin. Même si on ne l'utilise pas, le fait d'avoir la cravache en permanence ne risque t il pas de " blaser" son cheval ? Il voit la cravache donc il avance. Le jour où on ne l'a plus ( peut importe la raison) il n'avance plus. Enfin, je ne sais pas.
@masophe justement ce site est fait pour échanger nos points de vue :)
Qu'est-ce qui te dérange dans notre point de vue? Avec quoi n'est tu pas d'accord?
Chacun à sa façon de penser ( et heureusement - c'est ce qui fait notre richesse) mais sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
Bon, même si c'est ma question je vais mettre ma façon de penser :)

Pour moi, tout les cavaliers doivent l'avoir dans toute la séance, que ce soit du dressage, du saut...
Je penses que la cravache s'utilise là ou il y a eu une non-écoute et exécution du cheval. Par exemple si on demande le saut et que le cheval refuse (et si le cavalier a la bonne position) alors on donne un léger coup de cravache sur l'épaule pour "punir".
Si le cheval n'avance pas, c'est derrière la jambe.
Si le cheval mord, c'est sur le nez (méthode très critiqué) pas comme un bourrin hein, vu que le nez est une partie sensible...
Donc, pour moi, la cravache c'est tout le temps, dans tout les cours, avec tout les chevaux parce qu'il peut arriver un problème à tout moment... et que si on a pas la cravache pour réagir... x)

Par contre, les chevaux qui pètent un câble quand on a la cravache c'est un problème de désensibilisation à mon sens...
Marie-Sophie, je comprends tout à fait ton point de vu et je suis d'accord avec toi, quand je dis qu'un débutant doit l'avoir c'est parce que lorsqu'on est débutant on ne monte pas seul mais avec un moniteur et que les 3/4 du temps les chevaux de clubs attribués aux débutants sont blasés et n'avance pas.
Je pense qu'un cavalier de club doit toujours avoir une cravache sans forcément sans servir.
De la même manière quand je pars en balade ou en concours j'ai une cravache mais je ne m'en sers jamais, c'est au cas où. Et je pense que les cavaliers de clubs l'utilisent aussi dans ce sens là et que les moniteurs sont là pour éviter les abus.
C'est tjrs mieux d'en avoir une au début mais si tu vois que le cheval avance et ne se moque pas de toi tu peux la poser .... Tu peux l'utiliser sur l'épaule mais deriere c'est mieux, elle sert a faire avancer le cheval si il avance pas ou lent ou sinon a "disputer" si il fait une betise
Cest au cas par cas on ne peu pas faire de généralité. Ça depend aussi du cavalier, la cravache est une aide artificielle comme les eperon ça ne s'utilise pas a la legere et pas n'importe comment. Certain chevaux en auront besoin alors que sur d'autres ça va littéralement leur faire peter un cable. Perso de toute ma carrière de cavalière j'en ai tres rarement eu besoin car j instaurai aussi beaucoup d'autres code a côté (voix, claquement de langue...)
Si elle est bien utilisée je pense que c'est bien d'en avoir toujours une. Ce n'est pas fait forcement pour taper mais des fois une touchette pour dire "eh oh je te parle écoutes moi". Il vaut mieux une cravache qui sert une fois dans la seance que des jambes qui labourrent les flancs ou des éperons qui lui ramonent les côtes...
Perso, je ne suis pas d'accord avec vous Stessy lorsque vous dites " Mais je pense qu'un cavalier de club standard doit toujours avoir une cravache avec lui : on ne part pas à la guerre sans arme. " Certains chevaux n'ont absolument pas besoin d'une cravache. Il est abérant de mettre une cravache en main pour un débutant. J'ai monté mon jeune avec une cravache au début : il fallait le mettre en avant ( et le motiver un peu mon gros). Puis je l'ai " abandonnée) . Maintenant, lorsque je monte avec, c'est une aide pour moi ( malgré mes éperons) car j'ai une faiblesse à la hanche gauche. Maintenant, la cravache n'est pas du tout source de crainte pour lui; la preuve : s'il en trouve une, il la prend et joue avec.
Moi je n'ai jamais du monter avec une cravache en étant débutante surtout qu'un débutant l'utilise souvent pour rien
Personnellement, je n'aime pas la cravache. Je ne suis pas contre a 100% mais je ne monte pas avec sauf quand je dois vraiment car il fait trop de manière. Si je dois monter avec sur une cheval ou on doit l'avoir je le fais mais sinon je ne l'utilise pas. Quand j'en ai une je la pose contre son épaule ouke long de ma jambe. Sinon je ne vois pas l'intérêt de la prendre tout le temps
Quand on ne connaît pas le cheval je pense que c'est bien de l'avoir au cas où, en tout cas à l'obstacle et sur le cross. Quand tu es en dressage et que tu atteins un certain niveau tu montes avec un stick ou des éperons alors la question ne se pose plus.
Mais je pense qu'un cavalier de club standard doit toujours avoir une cravache avec lui : on ne part pas à la guerre sans arme.
Dans le pire des cas tu ne t'en sers pas, mais c'est toujours bien
Oui mais je veux dire: quand tu prend une cravache avec toi peut importe quel cheval tu as, la discipline que tu fais (sauf voltige évidemment ).. pour ou contre de l'avoir "tout le temps" peut importe quel cheval tu montes?
Bonjour, il n'y a pas à être pour ou contre. Tout dépend du cheval, du cavalier et de la discipline pratiquée. Personnellement ma jument n'en a pas besoin donc je la prends seulement en balade et en concours au cas où.