The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Auriez-vous une technique pour ne pas confondre, ni oublier le nom des différentes robes ?

Auriez-vous une technique pour ne pas confondre, ni oublier le nom des différentes robes ?
Qui n'existe plus (il y'a maintenant le chocolat, le crème, le noir pangaré..)
BANC
BIS
GAL
R P
Ah ok, perso quand on m'a dit "couleur séparée" j'ai direct pensé à pie (blanc et alezan)
Mais Marina pour en revenir à ta question initiale le bon vieux banc bis gal r p fonctionne bien comme truc mnémotechnique pour retenir les robes de base, mais qui ne dispense pas d'un minimum de travail d'apprentissage type par coeur pour savoir à quelle couleur correspond quel nom 😄
Altaga, les robes à 2 couleurs séparées ce ne sont pas les variations de pies (d'ailleurs un pie bai a 3 couleurs, le blanc, l'alezan pour les "tâches" du corps et noir pour les crins et les extrémités 😉) mais le bai, l'isabelle et le souris , donc le BIS de BANC-BIS-GAL-R-P (et oui moi aussi j'ai appris "à l'ancienne"). Tout ce qui est les nuances de granité, truité, noir pangaré (anciennement bai brun, les différents types de pies ( tobiano, overo etc) est effectivement maintenant officiellement utilisé pour les signalements mais me semble superflu à retenir au départ quand déjà tu galères avec les robes de base. Quant à tout ce qui est crème, champagne et compagnie je suppose qu'avant elles étaient plus considérées comme des variations d'autres robes (finalement pour ces deux là on est quelque part entre le café-au-lait et le blanc) et n'étaient pas enseignées en tant que telles car très rares dans les races les plus présentes en France à un moment où il y avait sans doute moins d'ibériques notamment que maintenant et où elles étaient moins recherchées et donc moins sélectionnées et représentées (enfin là c'est vraiment un avis et une supposition perso!)...
Les deux couleurs mélangés: Louvet (noir+alezan) et Aubère (Alezan+Blanc) et les deux couleurs séparés: pie-noir, pie-alezan, pie-bai... c'est du blanc + une autre couleur (comme la pie, l'oiseau)
Fin de toute manière, dans les nouveaux programmes, les nouvelles robes sont ridicules: chocolat, crème, noir pangaré, alezan fortement granité, noir mélangé, café-au-lait... à quand la robe "vanille"?
@altaga , Eh bien celle de base je n'ais pas trop de problème ( Alezan , noir , blanc etc.. ) , mais c'est les nom s des robes a 2 couleurs mélangées que j'oublier ou je confond avec celle des 2 sépares
@altaga oui certes, pour les nouveaux programmes mais les robes ne changent pas... dans les nouveaux programmes ils ne mettent aucune robes ou presque je trouve ça ridicule. Alors autant en apprendre le plus possible a l'ancienne!
Attention, @tiaaaphrr car maintenant le BANC BIS GAL RP n'existe plus (ou en tout cas à changé)


@marina
# : ça dépend de quelles robes tu parles: celle des haras nationaux français, ou celle des robes génétiques (donc plutôt les robes américaines)?
Tu n'arrives pas à te rappeler de leur nom.. mais tu connais les noms des robes "de bases"? (Alezan, noir, bai...)? Ou pas du tout?
Un petit truc mémo technique qu'on m'a apprit quand j'étais petite, et que j'apprends aux enfants:
Il y a plusieurs catégories de robes:
- Robes simples
- Robes à 2 couleurs séparés
- Robes à 2 couleurs mélangées
- Robe par plaque - Robe à 3 couleurs mélangées.

Robes simples : Blanc - Alezan - Noir - Café au lait ( pour le retenir, retiens le mot BANC, qui est la première lettre de chaque robe )

Robes à 2 couleurs sépares ( crins et extrémités noirs, le corps d'une autre couleur) :
Bai ( corps: alezan) - Isabelle (corps: café au lait) - Souris (corps: gris) ( BIS )

Robes à 2 couleurs mélangées:
Gris (poils blanc et noir) - Aubère (poils alezan et blanc) - Louvet (poils noir et alezan) ( GAL )

Et dans les 2 dernières catégories, il n'y a qu'une seule robe :
Robe par plaque : Pie
Robe à 3 couleurs mélangées : Rouan (poiles noirs, alezan et blancs).


Voilà, après il y a des variations pour chaque robes comme alezan brulé, bai brun, gris pommelé, pie tobiano .. Mais les bases c'est ça ;)