The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils pour faire passer des courbatures ?

Avez-vous des conseils pour faire passer des courbatures ?
LBh a dit le principal, je confirme BOIRE (de l'eau :) ou de la tisane et continuer à BOUGER... d'ailleurs voici un bon sujet de livre à écrire - en français,....pour tous les niveaux, tous les âges, toutes les disciplines :)... il en existe de supers mais en anglais/américain.. voir "rider ...fitness" sur les librairies en ligne...
Même bien étirée parfois on a un peu mal partout , je te conseille les barres de massage de chez Lush, j'en ai une qui est faite pour relaxer après le sport et c'est vraiment bien ;)
Bien s'étirer avant et après chaque séance ;)
C'est pour moi.
Merci pour ces conseils !
Pour toi où pour le cheval ? Dans les deux cas le principe est le même mais la mise en application différente, donc je vais partir du principe que c'est pour toi :

Pour commencer, une courbature c'est un muscle "empoisonné" par des déchets du métabolisme.
Pour faire de l'énergie (ATP), il y a deux solution : en faire avec de l'oxygène (aérobie) et sans oxygène (anaérobie, par fermentation lactique). Le métabolisme aérobie est "propre", le corps gère parfaitement les déchets de ce métabolisme, mais il arrive un moment dans les efforts intenses où le corps ne fournis plus assez d'oxygène et passe donc au métabolisme anaérobie.
Ce dernier, peu efficace, produit en plus des déchets durs à éliminer : l'acide lactique. Cet acide stagne dans les muscles et sera éliminé progressivement. En attendant, on a des courbatures. Plus l'effort à été intense, plus on aura produit d'acide lactique et plus il faudra de temps pour l'évacuer du muscle.
Avec le temps, les courbatures diminues car les poumons développent leur capacité et le cœur se muscle et fait gicler plus de sang (porteur d'oxygène) dans les artères. On a donc moins recourt au métabolisme anaérobie.

Pour limiter les courbatures en amont de la séance il faut donc :

- faire des échauffements avant, pour mettre en place la circulation sanguine.

- éviter les efforts intenses / trop longs si possible et avoir une réelle progressivité dans le temps.

- éviter les repas dur à digérer, trop gras / sucrés, et surtout ne pas se prendre une cuite !!! Veiller à être hydratée et s'il fait chaud penser à boire régulièrement si possible ...

Pour limiter la casse, on peut :

- Marcher / s'étirer / se masser immédiatement après l'effort, pour faire circuler doucement le sang dans les muscles et donc commencer à éliminer les déchets.

- Boire beaucoup, pour aider l'organisme à éliminer les déchets. Et de l'eau ou de la tisane, pas du soda ou du jus de fruit du commerce bourré de sucres of course. Mais à choisir il vaut mieux du soda que rien du tout.

- Manger léger, pour ne pas surcharger le foie et les reins (léger veut dire digeste et non pas hypocalorique hein). Surtout pas d'alcool hein, déshydratation + toxines à gogo quand ont veut éliminer ...

- Faire circuler le sang avec un bain chaud, des massages réguliers (pas forcément longs)

- Faire des efforts doux dans les jours suivant l'effort pour irriguer les muscles et donc favoriser l'élimination. De la marche tranquille, avec le chien ou le cheval, ou rentrer du boulot à pied ... Du très soft mais régulier.

Donc, au final, le repos dont tu parles est la pire chose à faire en cas de courbatures ;) Tu ne fais que les prolonger ... Inutilement !
Dans le cas du cheval, une carotte/pomme/betterave centrifugée dans un seau d'eau est une bonne motivation à l'hydratation! Pas de jus de fruits du commerce car trop sucré par contre.