The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des astuces pour calmer votre cheval dès qu'il commence à stresser en extérieur ?

Avez-vous des astuces pour calmer votre cheval dès qu'il commence à stresser en extérieur ?
Lui parler parler parler.... et y aller par étape commencer par des petits tours et au fur et a mesure agrandir les trajets. Faire des ballades en main aussi ! Ça aide beaucoup car si une bête est susceptible de le "dévorer", ce sera toi avant lui 😉
Je vais essayer d'appliquer vos conseils merci et je vous retiendrai informé :-)
Dans ce cas je pense qu'il faudrait commencer à travailler sur toi, le cheval ne peut pas éliminer ses propres peurs si il doit y faire face avec les tiennes en plus. Faut se rendre compte qu'on peut le faire, respirer, et apprendre à prendre sur soi.
Vu que le cheval ressent tout... Pour ma part tu as ton explication toute faite!
C'est la principale cause à éliminer à mon sens
Tout à fait d'accord il faut beaucoup de temps je sort le mien avec une amie et sa jument "passe partout" elle ne bouge pas du tout et pourtant ça n'empeche pas le mien de partir au quart apres c'est vrai qie j ai vraiment du mal à canaliser mon stress je raccourci mes renes sert mes jambes et j ai le coeur qui bat à 200 ds ces moment là :-(
Lui parler calmement et doucement, lui montrer qu'on est là avec lui ;)
Perso il y a un peu plus d'un an je ne sortais quasiment jamais à cause de ça, tout seul il se stressait d'un rien et faisait demi-tour presque systématiquement. L'hiver dernier j'ai pu commencer à sortir avec quelqu'un qui a une jument hyper dominante qui passe partout et qui est plutôt calme et elle analyse ce qui arrive.
Et ça a beaucoup aidé le mien à prendre en confiance. Pour la première balade ensemble il a passé la première partie derrière cette jument, pour qu'il se rende compte que ça se passait bien et après on l'a mis devant. D'abord dans les chemins "sans risque", c'est à dire avec des abords de chaque côté. Après on a commencé à lui faire affronter ses peurs au fur et à mesure, en commençant par lui laisser la jument de front avec lui puis en reculant la jument.
Le cavalier de cette jument à 70 ans et on est d'accord pour dire que le cheval doit se rendre compte que si tu lui dis qu'il doit passer à un endroit c'est qu'il peut le faire sans danger.
Assez récemment j'ai fais des balades seule avec des difficultés mais aussi du très bon. Par exemple j'ai du descendre pour passer un pont en béton où il m'a très bien suivi, mais 5 minutes après j'ai passé 15 minutes à lui faire passer un micro fossé qui avait deux morceaux de bétons de 60cm qu'il était même pas obligé de toucher, et à la fin on est passé à côté de 3 semi-remorques sans soucis. Et on a presque éliminé ce réflexe du demi-tour.
Je pense qu'il faut y aller progressivement, et ne pas avoir peur (tout en se méfiant) parce que les chevaux le sentent. J'aime à dire que pour avoir une bonne relation avec son cheval on doit devenir son leader, c-a-d qu'il doit pouvoir compter sur nous en cas de difficultés.
Les mots clés sont patience et progressivité.
D'accord merci et pensez vous que des balades à pied seraient une solution? Et si je suis dessus et qu il a peur descendre pour le calmer?
Déjà, ne pas stresser soi même et peut être beaucoup lui parler avec un ton doux et calme
Ok je comprends merci il a surtout peur quand il ya plusieurs vehicules qui passe en se suivant, des tracteurs et des motos mais quelques fois il va se faire paniquer sans raisons apparente
Déjà 1 : vous ne pas vous "stresser" du changement de comportement du cheval en respirant calmement dans se crisper
2 : tout dépend de quoi il a peur et où ... Vous n'aurez pas le même temps à accorder et la même boîte à outil si vous êtes au milieu de champs ou sur route passante ...
Et analyser si par exemple il fait des écarts devant toujours les meme choses ou s'il fait des embardées suite à des chiens qui sautent sur un portail ... Dans un premier temps faire la balade en incluant qu un élément de stress et quand c est acquis inclure le second ... Bien sûr dans l idéal ...
J ai eu des points de vu différents de divers personnes on m a dabord dit de laisser le cheval regarder le tps qu il faut ce qu il lui fait peur sans mains sans jambes mais j ai l impression que mon cheval panique encore plus et d autre mon dit qu il fallait mettre des jambes et au contraire ne pas s attarder la quelle est la bonne?
Pensez vous aussi que descendre et le calmer à pieds peut etre une bonne solution?