The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles sont les hauteurs 4 ans qualification en début de saison? Est-ce plus difficile que l'épreuve formation ?

Quelles sont les hauteurs 4 ans qualification en début de saison? Est-ce plus difficile que l'épreuve formation ?
Il n'y a pas photo les qualificatives rapportent bcp plus; les gains sont estimés en fonction du nombre de sans faute mais tu peux compter en moyenne entre 50 et 100€ alors qu'en formation 1 c'est 19€
et au niveau des gains, est ce plus intéressant en épreuve qualification ou dans tous les cas on se rembourse seulement le prix de l'engagement ?
Bonjour, merci tout le monde ! Après je connais très bien le règlement, le seul soucis c'est que les côtes ne sont jamais pareilles et varient au cours de l'année. Actuellement je sors en formation et en début d'année c'est 90cm pour atteindre 1m en milieu d'année. Et je me posais la question pour les qualifications car j'aimerais changer d'épreuve mais je voulais surtout savoir si en début d'année c'etait plus bas que 1m10 car ça fait beaucoup de passer de 90cm à 1m10. Je pense que j’appellerai le chef de piste pour lui demander au moins je serai fixé ! merci beaucoup !
Salut Deborah,
Dans les concours pour jeunes chevaux, chaque épreuve de saut d’obstacles est jugée selon le barème F.F.E. indiqué au paragraphe correspondant :
* barème A sans chronomètre sans barrage ;
* barème A au chronomètre ;
* barème A au chronomètre avec barrage au chronomètre. 


Pour les épreuves régionales de Saut d’obstacles 4 ans Qualification.
Les épreuves de Saut d’obstacles 4 ans Qualification sont programmées à partir de la semaine 15.
Pour participer aux épreuves régionales de CSO 4 ans Qualification, un jeune cheval de 4 ans doit :
*  répondre aux conditions définies à l’article 31 du Règlement Général (jeunes chevaux autorisés);
* n’avoir pas pris part, dans l’année, à des épreuves hors circuit d’élevage quelle que soit la discipline ;
* Avoir participé à un minimum de 4 épreuves régionales de Saut d’obstacles Formation 1. 
Equivalences :
- 1 parcours de CCE 4 ans Qualification : 2 parcours de Formation 1
- 1 parcours de Cycle Libre 1 : 1 parcours de Formation1.
Pour le déroulement, c’est une barème A sans chronomètre sans barrage à la vitesse de 325 m/mn.

Pour les épreuves d’extérieur 4 ans.
Les conditions d’admission sont les mêmes que celles des épreuves de Cycle Classique Formation 1. Les participations à ces épreuves sont prises en compte dans les quotas avant Finale en C.C.E. Les participations à ces épreuves ne sont pas prises en compte dans les quotas avant Finale en C.S.O. Cycle Classique, mais sont considérées comme des épreuves officielles.
Pour le Déroulement et normes techniques. Chaque concours proposant une épreuve du Cycle Classique de Concours Complet pour chevaux de 4 ans proposera également une « épreuve d’extérieur » réduite au seul cross de l’épreuve de Concours Complet.
Le parcours de fond constitue le test unique pour les chevaux engagés dans les « épreuves d’extérieur ».

Pour les cotes, en Formation 1 : Droit : 100, Oxer : 100, Oxer (largeur) 110/120.
Pour les cotes, en 4ans Qualification : Droit : 115, Oxer : 110, Oxer (largeur) 125/130.

Pour les règles pour les 4 ans Qualification 
Les distances entre 2 obstacles doivent être supérieures à 6 foulées. 
Le parcours doit se composer d’une dizaine d’obstacles ou onze sauts maximum.
Le premier obstacle est de préférence un oxer montant non large. Il doit se situer dans la moitié de terrain la plus éloignée du terrain de détente pour faciliter le départ du jeune cheval.
Le parcours doit inclure quatre verticaux (appelés par des caissons de mur, des petites haies ou des barres, notamment sur les 2 premiers verticaux), sauf cas particulier. Ces appels doivent se marier parfaitement avec l’obstacle afin d’éviter toute désobéissance.
Normalement, il n’y a pas des oxers carrés, ils sont difficiles d’abord et risquent de tromper le jeune cheval. Une haie doit être incluse obligatoirement au moins dans un obstacle de volée. Cet obstacle garni est positionné de préférence, dans la deuxième moitié du parcours. Et les obstacles fixes sont proscrits.

J'espère que ça répondra à toutes tes questions !!
Bonne journée.
Salut,
Les tours de formation 1 ont pour hauteur 1m et se courent au barème A sans chronomètre sans barrage à la vitesse de 325 m/mn. Les tracés sont conçus pour les jeunes chevaux. (les qualificatives font 1m10/1m15)

Le gros avantage est que l'on peut faire 2 tours successifs le même jour de 8 obstacles, ce qui est très bien pour que les chevaux s'habituent aux terrains extérieurs.

Tu peux trouver le règlement à l'adresse: http://www.shf.eu/downloader.php?url=data%2Fdocuments%2F5781&filename=2017_CSO.pdf&type=application%2Fpdf&view=0

Quoi qu'il arrive il me semble bien de commencer par ce type de tours avant de se lancer dans les qualificatives.
Hello Déborah, les cycles de formation peuvent mélanger les âges, tu peux choisir ta hauteur en fonction de la maturité de ton cheval. Les qualifications en revanche sont à hauteur fixe et ne concernent que la tranche d'âge de votre cheval. Les 4 ans qualification sont autour de 1m/1m10 en hauteur. Je pense que ce doit être équivalent en difficulté aux épreuves de formation de même hauteur… Surtout en début de saison. @gfacon saura sûrement t'en dire plus :)