The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Utiliser des bandes de travail occasionnellement (1 à 3 fois par mois max) peut-il rendre les tendons de mon cheval plus fragiles ?

Utiliser des bandes de travail occasionnellement (1 à 3 fois par mois max) peut-il rendre les tendons de mon cheval plus fragiles ?
Merci Lola pou ta réponse 😊 Ça confirme ma vision des choses 😉
Bonjour Gaëlle,
Je pense que le fait d'utiliser des bandes de travail occasionnellement comme tu le fais est très bien ! Dans le cas ou les tendons se fragilisent c'est quand il y a un excès.
Il donc faut éviter de se servir sytématiquement des bandes car le cheval risque de développer une accoutumance et une dépendance : alors, les tendons, à force d'être soutenus, travaillent moins et les membres sont donc fragilisés. Mais attention, c'est vraiment extrême :).
L'utilisation que tu en fait est, à mo avis, très bien; car en l'utilisant de temps en temps, leur action fonctionne ! Les bandes de travail apportent un réel effet de soutien pour les tendons. Mais attention elles ne protège pas le membre comme les guêtres ou les bandes de polo.
Un petit plus, il faut faire attention en les posant... car, il faut éviter tout pli et toute irrégularité, si elles sont mal posées, elles peuvent engendrer des problèmes tendineux :/
Bonne journée,
Je suis d'accord avec toi et merci pour ta réponse 😊 Ça confirme ma vision des choses.
Il faudrait trouver une étude scientifique qui le confirme ou l'infirme. Je ne crois pas que ça existe.
Il y a aussi des entraineur qui disent qu'il faut trotter sur la route pour renforcer les tendons.
C'est surtout la répétition dans un travail un intense qui est néfaste (pas seulement sur les tendons mais sur tout le corps), à l'instar de tout sportif de haut niveau.
Après il faut s'adapter au cas par cas en fonction du travail effectué, du physique du cheval, de sa quantité de travail,.....
Pas évident d'en sortir une règle globale.
Oui je me doute mais je préfère avoir confirmation car on entend dire que travailler avec des bandes systématiquement fragilise les tendons pour du travail sans les bandes. J'espère me faire comprendre :)
En fait même une utilisation régulière a peu de chance de rendre ton cheval plus fragile. En lui mettant 3/4 heure à 1 heure par jour, il est 23 heures sans. C'est pas comme si tu lui mettais une orthèse à longueur de journée.
Merci.
Non.