The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel est le but et l'effet des rênes allemandes ?

Quel est le but et l'effet des rênes allemandes ?
Les rênes allemandes constituent un puissant abaisseur que certains cavaliers auront tôt fait d'utiliser au delà de la raison..
Quand elles sont bien installées, elles déterminent le niveau de relèvement maximal de l'encolure, la hauteur que la tête ne doit pas dépasser. En fait, elles ne sont pas "ajustées" comme on l'entend pour des rênes normales, elles ne sont tendues que si le cheval relève l'encolure au dessus d'un point choisi avec raison. L'angle tête-encolure doit rester ouvert, les rênes allemandes ne servent absolument pas à mettre en main.

Les rênes allemandes sont sensées corriger une positon trop haute ou retournée de l'encolure. Elle doit ré-orienter l'encolure dans une direction acceptable, sans la contraindre à une place unique. Le cheval conserve un minimum de liberté dans les mouvements de sa tête, liberté dont il a besoin par exemple pour se plier, tourner, regarder. Toutefois limité dans l'amplitude de ces gestes, le cheval rentre plus facilement dans le couloir des aides : les rênes allemandes elles-mêmes n'éduquent pas. Le cavalier doit se servir du langage des aides pour éduquer son cheval 😊

Le but est d'aider son cheval à venir se mettre sur la main (en place). Il ne faut pas en abuser et savoir bien s'en servir sinon cela peut devenir dangereux pour le cheval.