The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle est la différence, au niveau sécurité du cavalier, entre un gilet de protection et un gilet airbag ? Merci :)

Quelle est la différence, au niveau sécurité du cavalier, entre un gilet de protection et un gilet airbag ? Merci :)
Oui Perrine, les gilets de protection sont toujours efficace même après une chute. Après comme pour les casques, ils ont une durée de vie, plus ou moins longue par rapport à leur qualité. Pour mon RS2010, on m'a conseillé de le changer au bout de 10 ans, comme pour les casques de marque (GPA, Gatehouse, Charles Owen, ...) qui n'ont bien sûr pas connu de chute. Même les gilets airbag ont une durée de vie.
@matthieulottin Est ce qu'un gilet de protection est toujours protégeant, même après une chute ? Ou faut il le changer, comme une bombe ?
Je rejoins @matthieulottin
Désolé de te contredire Romanes, mais je ne suis pas de ton avis. C'est vrai que le gilet airbag est top, il offre une bonne protection en cas de chute, sauf quand c'est le cheval qui chute ou qui panache sur un obstacle et que le cavalier ne quitte pas la selle. Dans la majorité de ces cas là, l'airbag ne se déclenche pas vu que le cavalier est toujours "en selle" et sauf si on a le bon réflexe (et surtout le temps) d'arracher le câble, on se retrouve écraser sous le cheval sans aucune protection. C'est pour cette raison que le gilet de protection aux normes BETA 3 est obligatoire sur le cross.
Tu as aussi les protections dorsales aux normes EN 1621-1 et EN 1621-2, ce sont des normes motocyclistes, ils offrent une protection très limitée et sont interdit sur le cross.
Les gilets de protection sont eux une valeur sûr, il y a la norme EN 13158 : 2009 (aussi appelé BETA) qui est divisé en 3 catégories, le niveau 1 est réservé uniquement aux courses sur plat, le niveau 2 est la protection minimal pour l'équitation de loisir (je le recommande pour le tous les jours, il est plus léger qu'un BETA 3 et aussi moins long, donc aucune gène quand on est assis), et pour terminer le niveau 3 qui lui est la protection minimal pour les courses d'obstacle, de compétition d'attelage et pour le cross du CCE. Certaines marques proposent des protèges épaules à mettre directement sur le gilet. C'est souvent une protection négligée par les cavaliers, mais qui reste essentiel sur un cross, surtout sur des obstacles fixes. La marque Racesafe en a pour tous ces gilets, du BETA 1 au BETA 3.
http://www.terreseteaux.fr/media/document/file/n/o/norme_gilets_de_protection_-_niveaux_des_normes_1.pdf
La meilleur de ces 2 protections, c'est de les combiner ensemble, comme le font une grande majorité de cavaliers de complet.
Il existe aussi un gilet "hybrid", le P2-RS qui combine un gilet RS2010 de chez Racesafe avec un gilet airbag de chez Point Two, il est assez cher mais il coûte moins cher que les 2 gilets achetés séparément, et peu lui aussi recevoir des protèges épaules. Ce qui en fait du gilet le plus complet sur le marché, mais reste spécifique au cross.
le gilet air bag va amortir la chute au niveau du dos comme il se sera gonflé d'air tandisque l'autre va t'éviter de te tortiller le dos à la chute,touuuuut le monde recomande le gilet air bag