The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avis aux cavaliers de CCE: Quelles protections adopter pour du cross avec un cheval qui saute avec énormément de force, et fait de l'oedème le lendemain? Bandages? Merci

Avis aux cavaliers de CCE: Quelles protections adopter pour du cross avec un cheval qui saute avec énormément de force, et fait de l'oedème le lendemain? Bandages? Merci
S'il y a de l'oedeme, c'est aussi la récupération qu'il faut prendre le temps de bien faire : longue récupération active au pas, rafraîchissment important, etc. Ensuite, il doit pouvoir marcher longuement même après application de l'argile ou du gel rafraichissant.
À la place des bandes (mon gros engorge plus ou moins facilement des postérieurs) j ai testé les chaussettes de contentions: elles ne bougent pas d un poils, respirante, tu peux mettre du gel/argile aussi en dessous.

Sinon pour l argile je fais aussi avec du cellophane ;)
Merci de ta réponse Morgane :) Je suis plus pour les bandes de repos, vieille école un peu lol

C'est vrai que d'habitude je prend vraiment mon temps pour lui mettre du gel défatiguant à mon aise, le marcher sur du béton le lendemain et le mettre dehors, mais le temps n'a franchement pas permit de sortir le lendemain malheureusement...Et pour aller aux lacs, pareil c'est encore tôt...D'autant que je sais qu'il y en a autour de chez nous, mais je dois encore bien me renseigner lol

En tout cas je prend note :)
Niveau guêtre: des coquées.
Sinon apres le cross: bien marcher et doucher les membres, apres perso je mets du gel rafraîchissant sur les membres (pas fan des bandes à laisser en place) et en rentrant selon l heure il va au boxe ou au champs directement pour récupèrer.
Le lendemain il fait champs et si besoin douche/rivière voir sortie plage mais j essaie de le tranquille.
J utilise de temps en temps l argile.
Merci beaucoup :) je m'en faisais un peu comme il a fait de l'oedeme le lendemain et qu'il avait poeté des guêtres...mais sur 90 il avait encore claqué sa marge donc je me suis posé beaucoup de questions.
Comme la dit Mathieu Lottin des guêtres de cross Avec des coques
Pour le cross, il te faut des guêtres de cross avec des coques. Dans les marques, tu as chez NEW (marque: New Equine Wear) les X Country Lite, ou chez Premiere Equine les Air Cooled. Surtout évites les guêtres fermées en néoprène, elles se gorge d'eau une fois passé le gué et sont super fragile face au coup de crampon.
http://www.sellerie-chatel.com/catalog/product_info.php?cPath=157_188_207&products_id=1252
http://www.sellerie-chatel.com/catalog/product_info.php?cPath=157_188_207&products_id=1253
http://www.sellerie-chatel.com/catalog/product_info.php?cPath=157_188_207&products_id=5057
Pour après, une douche (au moins les membres) en sortie de cross, tu laisse sécher et puis tu appliques de l'argile (du genou jusqu'au paturon pour les antérieurs et du jarret jusqu'au paturon pour les postérieurs), puis soit du cellophane ou soit du papier journal avant de mettre coton et bande de repos (ou guêtres de repos). Le lendemain , il te suffit de les retirer et de doucher pour retirer l'argile.