The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Des avis sur les hipposandales/chaussures pour chevaux ? (marque, résistance dans le temps,...) j'hésite entre ferrer ou mettre des hipposandales.

Des avis sur les hipposandales/chaussures pour chevaux ? (marque, résistance dans le temps,...) j'hésite entre ferrer ou mettre des hipposandales.
Regarde cet article écrit par une pareuse, il aborde le sujet des hipposandales et est super intéressant: http://osteopathechevauxchiens.com/pieds-nus-pour-tous-chevaux-age-discipline-endurance-trec-obstacle-dressage-cheval-corne-fragile/ :)
Non les chaussures (selon les modèles, il en existe de différentes) ont une semelle antidérapante donc ça ne glisse pas, j'ai meme entendu des gens que ça gênait car ça glisse moins que le sabot nu. Cest bien en balade si ton cheval est sensible parce qu'il vient d'être déferré par exemple (la corne du sabot met environ 1 an avant de repousser entièrement), apres pour du travail en carrière le pied nu convient très bien, c'est meme mieux au niveau physiologique et plus respectueux du cheval.. à moins d'avoir un problème d'aplomb ou autre (je ne suis pas spécialiste du sujet)
En conclusion, si ton cheval n'a pas besoin de fers (à voir aussi avec le maréchal) et qu'il se blesse ou souffre en balade sur les cailloux les hipposandales sont une bonne idée, sinon il peut tres bien vivre et travailler sans les deux :) mais les hipposandales ne conviennent pas pour du travail en carriere et y sont d'ailleurs inutiles
Je fais principalement des balades avec, mais je vais commencer les cours d'obstacle (pas haut du tout, c'est pour passer mon galop d'or , en Belgique). Je viens de l'acheter il y a un mois. Pour "l'habituer", on m'a dit qu'il fallait a peu près un an pour que le sabot se régénère complètement et s'adapte au terrain... les chaussures ne sont-elle pas glissantes ? :-)
Les hipposandales que j'ai testé sont bien, j'en met rarement à vrai dire mais j'y avais été "obligé" car je participais à une grande randonnée et je préférais être sûre de ne pas lui faire de mal..

Par contre, je sais que les hippisandales ne sont pas à mettre tout les jours.. mais juste pour des exceptions :)

Si un jour vous faites une grande balade sur des cailloux, il suffit "juste" de vérifier son alimentation, de lui faire faire plusieurs petites balades sur des cailloux pour l'habituer..

Les fers sont mauvais pour les chevaux..
J'en ai utilisé pour ma ponette déferrée en balade car sur les cailloux ça lui provoquait quelques accrocs, sans douleur. J'ai arrêté de les utiliser car on me les a volés sinon je m'en servirais encore!! Cest utile surtout en balade/rando/endurance

Pour quelle utilisation ce serait ? Quelle est la situation actuellement ?
(SVP ne pas mettre "va voir chez sosabots", je cherche justement l'avis des particuliers qui ont déjà eu l'occasion d'en utiliser. Merci ! )