The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval de 6 ans a un bon comportement, mais il a souvent peur et n'est pas montable. Je commence par une approche éthologique ou je le fais débourré par un professionnel ?

Mon cheval de 6 ans a un bon comportement, mais il a souvent peur et n'est pas montable. Je commence par une approche éthologique ou je le fais débourré par un professionnel ?
l'idéal est de le faire travailler quelques semaines en parallèle de ton travail par un professionnel. Si tu montes dans un club, il serait bien de le faire travailler par la personne qui te donne les cours. Ainsi la personne peux te conseiller et t'aider tout en connaissant ta monture. En parallèle un travail à la longe viendra compléter se travaille
Peut-être les 2, l'ammener chez un professionnel, pour faire une évaluation du débourrage et si besoin, revoit des petite choses, et après une fois le débourrage totalement terminé, faire un peu d'éthologie et de désensibilisation ☺
Éthologie: Science qui consiste à observer un animal sans intervention de l'homme..

Donc je penses que tu peux effectivement observer ton cheval dans son pré pour voir comment il agit..
Bonjour ! Je te dirais de revoir le débourrage par un professionnel en éducation éthologique !
Et refaire un débourrage de façon éthologique ? Mais le mieux c'est de participer à ce débourage
Bonjour, moi j'irais voir un éthologue car cela crée une relation entre le cheval et nous et surtout cela nous donne " les clés" pour le travailler et le comprendre.
Bonjour,
Voilà je viens d'acheter un cheval de 6 ans (dans une semaine) et il est pré débourré. Il est fort à l'écoute et recherche toujours une relation fusionnel avec moi vu qu'il s'est senti abandonné... Il a du sang chaud (pur sang arabe), il a peur de beaucoup de choses et n'est pas montable. Il est quand assez sauvage.
Alors voilà ma question, est ce que d'après vous je devrais commencer par de l'ethologie pour former une confiance entre lui et moi où je devrais aller refaire et revoir le débourrage chez un professionnel?