The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment apprendre a un cheval qui n'a pas de bouche à se mettre en place ?

Comment apprendre a un cheval qui n'a pas de bouche à se mettre en place ?
On n'apprend pas à un cheval à être sur la main. C'est la consequence d'un travail juste , dans l'impulsion et la decontraction . En revanche tu peux lui apprendre les extensions d'encolure, ce qui est un premier pas vers l'attitude de travail juste.
Merci mais prenez le temps de lire correctement mes messages avant répondre ca evitera des commentaires innutiles 😒(ex:pour moi les pressions de talon ne veut pas dire coups de talons ) , les premières reponses étaient intéressantes mais là ça devient inintéressant. Excusez-moi mais je n'ai pas la chance d'avoir un cheval "comme les autres" mais un trait donc les jambes heuu.... Pour ceux qui ont monté des traits donc merci pour les reponses du début cette question est maintenant fermée
Mettre un cheval en place ne nécessite pas qu'il ait une bouche, c'est un travail des jambes.. ta main est juste là pour accompagner son extension d'encolure et doit être fixe pour qu'il puisse s'y poser dessus.
Fais beaucoup de cercles vérifie qu'il réponde à tes jambes, tu dois pouvoir incurver et contre incurver ton cheval presque sans main. Demande à ton coach de t'aider lorsque tu travailles
Idéalement, quand tu montes à cheval tu ne mets pas de coups de talons, plus tu mets de coups de talons plus tu la rends insensible (j'en veux pour preuve les chevaux de club ^^) donc presse ton mollet, quand elle répond, tu arrêtes la pression.
Jouer dans tes doigts c'est prendre une sale habitue parce que souvent tu lui fais faire un gauche-droite au niveau de la tête et puis surtout ça sert à rien...
Après il va arriver un moment où tu vas devoir apprendre à doser tes demandes en fonction de la sensibilité de ta jument et qu'elle apprenne à accepter de bosser, le cheval que je monte, il est toujours pas fan de l'idée depuis qu'on bosse sérieusement mais dès qu'il a la bonne attitude je félicite, je laisse souffler et on reprend ^^"
Merci pour ces réponses mais ma jument déteste toutes pressions de talons une seule façon de travailler: la voix donc plus compliqué quand on veut des choses autres que pas, trot, galop. Bien entendu j'ai essayé de jouer avec mes doigts mais elle sans fou totalement 😂
Si tu parles du fait qu'il n'a pas de bouche, je suppose que tu as essayé de le placer en jouant dans tes doigts ? Placer un cheval c'est la conséquence de ton travail. Il faut l'amener à engager ses postérieurs, ce faisant il va contracter ses abdos et "monter" son dos. Une fois que c'est fait, il va venir se placer tout seul par confort. Si tu joues dans tes doigtes uniquement pour lui faire baisser la tête, ça n'a aucun intérêt puisqu'il ne va pas se muscler. Essaie de cambrer ton dos et de mettre la tête en arrière puis en avant, dans les deux cas, ce n'est pas inconfortable. Maintenant fais le dos rond (on va dire que ça correspond à ton cheval quand il monte son dos) et mets la tête en arrière puis en avant. C'est plus agréable en avant, pareil pour ton cheval.

Pour arriver à faire engager mon cheval j'ai fait énormément de cercles, en gardant bien mes aides : jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure qui tient les hanches, rêne extérieure tendue pour empêcher les épaules de s'échapper, regard orienté et surtout, mes épaules orientées vers mon cercle, quand il réagit bien, il faut céder et recommencer :)
Lui apprendre sera surement compliqué, mais faut que tu joue avec tes jambes, et a un moment peut-être qu'il aura compris qu'il faut qu'il reste sur son axe :)