The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval ne me respecte pas à pied comment faire pour améliorer son respect ?

Mon cheval ne me respecte pas à pied comment faire pour améliorer son respect ?
Retravaille avec un licol et une longe étho (ça amplifie tous les mouvements de la main, du bras, ne pas être trop dure). Le cheval doit apprendre à rester hors de ton espace 1 petit m (soit une demi longe étho) à l'arrêt tu te places devant lui. si il avance tu lui demandes de reculer en trois phases : Phase 1 tu lèves la main à hauteur du chanfrein et régulièrement tu l'agites de droite à gauche (en rythme et assez lentement) si il ne réagit pas phase 2 avec l'avant bras cette fois idem au niveau du rythme. si pas de réaction phase 3, tout le bras . Il va bouger c'est sur l'action sur ce licol est désagréable. Dès qu'il recule d'un pas tu stoppes immédiatement. Ce code établit tu peux l'utiliser au pas .Après c'est peut-être tout un travail au sol à revoir en fonction de ton cheval et de toi même.
Je te conseille les 7 jeux de Pat Parelli, tu trouveras plus d'explications détaillées sur internet (et même des vidéos) .Ces jeux permettent d'apprendre le respect au cheval mais aussi de renforcer le lien dans le couple cheval-cavalier. En plus c'est sous forme de jeux, donc bien plus agréable que de devoir le reprendre dès qu'il te manque de respect (même si le reprendre est la continuité de l'application des jeux)
Bonjour ! Si par exemple il se colle à toi alors que tu lui as rien demandé tu peux " faire la poule " en agitant les coudes. Dès qu'il s'est écarté tu arrêtes en signe de récompense 😊