The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment appelle-t-on ce type de mors? (cf la dernière photo sur mon profil)

Comment appelle-t-on ce type de mors? (cf la dernière photo sur mon profil)
Par contre aucune idée du nom 😉
Bonjour Marie, effectivement ça a l'air d'être un mors western, donc comme tous ces mors logiquement il s'utilise avec une seule paire de rênes fixées en bas des branches, l'anneau du haut étant celui où s'attachent les montants du filet (si il était fait pour s'utiliser en 4 rênes il y aurait un anneau supplémentaire à hauteur du canon, comme sur un pelham). Je suis pas une spécialiste de l'équitation western mais déjà les filets western ne s'utilisent à ma connaissance jamais avec une muserolle, ce qui permet au cheval d'un peu se soustraire à l'action de la main en ouvrant la bouche, et surtout c'est une équitation qui est sensée se pratiquer rênes longues avec des actions de mains limitées "au poids des rênes". Et il me semble bien que (normalement...) le débourrage et le début du dressage se font généralement en bosal et/où mors simple et que ce type de mors n'est utilisé qu'avec des chevaux déjà dressés qui sont sensés répondre à des demandes très légères avec notamment très peu d'action de main. Donc oui, c'est un mors ultra sévère, mais "bien" utilisé justement il ne devrait quasiment pas entrer en action. Après l'intérêt je crois c'est que si toutefois on agit avec l'action est tellement sévère que le cheval y répondra instantanément ce qui est très important en équitation de travail.... mais quand même clairement pas à mettre entre toutes les mains!
De rien 😄
Je ne sais même pas pourquoi ce mors a été inventé à vrai dire !!! Je trouve que les mors les plus simples sont les meilleurs !
Mais apparemment pas pour tout le monde....
Je suis à 200% d'accord avec toi Marie 😄
Merci pour vos réponses! Je me doutais que c'était un mors très sévère et hésitait à le vendre car je ne l'utilise pas, mais je n'ai aucunement envie que quelqu'un d'autre utilise cet objet de torture sur un cheval.. Merci tout le monde :)
J'appelerais ça un engin de torture personellement...
Merci Lola pour les explications en tout cas ;)
@lolagi Merci pour ces infos. Pourquoi utiliser un mors aussi dur en bouche? Pour ma part déjà mettre un pelham c'est limite limite vus le bras de levier qui s'exerce sur la bouche du cheval, alors là je n'ose même pas imaginer ce qu'ils doivent ressentir.
Pas de soucis @thimotey :)
Alors, je ne connais plus du tout son nom (j'ai fait des recherches mais impossible de m'en souvenir)... Je sais que c'est un mors assez ancien. C'est vrai que ce n'est pas un mors connu, pour vous donnez une idée de l'action que ce mors à est un mélange d'un mors maremmano (mais fixe) et d'un mors américain (pour la longueur des branches).
Et il ne se fait plus trop ... car il est très très sévère ! En fait il a un effet de levier très puissant lors de la tension des rênes, se qui donne un placé plutôt haut, c’est donc un mors à utiliser avec beaucoup beaucoup de précautions sur des chevaux avec impulsion.
On peut soit l'utiliser avec 4 rennes soit avec une bride... Mais bon c'est pas un mors que je recommande !!
Quasi aucun vendeur de matériel western en vend aujourd'hui... E.Muller en vendait il y a quelques années, mais bon je le conseille pas...
@lolagi, pourrais tu nous en dire plus s'il te plais. Pour quel type de monte, son effet sur la bouche du cheval ect...
Salut Marie, c'est un mors western.
Bizarre comme mors, déjà que certains mors sont assez dur en bouche, là je n'ose même pas imaginer.
Jamais vu ce mors ! Bizarre on dirait des branches d'hackamore sur un vrai mors... Ca ressemble à un instrument de torture un peu !! Chelou
Un genre de pelham je pense . J'en avais jamais vu