The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pour un cheval sur les épaules est-ce que c'est bien de travailler en extension d'encolure ou au contraire il faut le garder haut ?

Pour un cheval sur les épaules est-ce que c'est bien de travailler en extension d'encolure ou au contraire il faut le garder haut ?
Merci a tous! C'est mon défaut ! Mm qd ma prof me dit ha elle est bien tu le sent la (ben je voie pas trop la différence. ..)
Pense à un métronome. Il faut que tu saches garder le même tempo qu'elle que soit son attitude, qu'elle soit dans le pli ou contre-pli. Pense à un "tic - tac" à chaque foulée de trot. Si le rythme change tu perds soit en équilibre soit en tonicité
C'est du ressenti et c'est sur que ce n'est pas évident. Normalement si tu la sens légère c'est plutôt bon signe. Tu peux t'entrainer à sentir ses postérieurs qui poussent ton cheval. Le plus simple c'est durant les transitions montantes : quand les postérieurs poussent fort tu as la sensation que ton cheval bondit dans sa transition, vers le haut et vers l'avant (c'est vraiment flagrant dans les transitions complexes comme pas/galop, arrêt/trot, etc...). Puis une fois que tu seras habituée tu pourras essayer de ressentir l'activité des postérieurs dans une allure (le mieux étant de pouvoir vérifier ce que tu crois percevoir avec quelqu'un à pied qui regarde comment se déplace ton cheval et te donne les "bonnes réponses" au fur et à mesure, ou à défaut en te filmant et en comparant à la fin de ta séance ton ressenti global et ce que tu observe sur le film).

Sinon il y a quelques moyens immédiats pour vérifier si l'équilibre ou l'impulsion est juste : demander des transitions : on ne doit pas sentir le cheval "tomber" dans les transitions descendantes et il ne doit pas donner de coup de tête vers le haut dans les transitions montantes ; demander des changements de directions : cercles, doublers, bien faire les coins, etc... ou du travail de 2 pistes. le cheval doit être rapide et léger dans ses déplacements, il doit réussir à s'incurver correctement, tu ne doit pas le sentir tomber vers l'avant ni être en difficulté sur les exercices qu'il connaît bien
Dans les extension d'encolure elle est légère, mais j'ai du mal a sentir si elle pousse bien dessous ou si elle accélère par manque d'équilibre... comment vérifier ça quand on est a cheval ?
Les deux! Il faut savoir l'avoir haut et léger, et en extension et léger sans qu'il pèse. Joue sur les variations d'attitudes, de pli, de direction, travail sur deux pistes etc.
C'est vrai que l'extension d'encolure mal faite peut mettre ton cheval encore plus sur les épaules. C'est pour ça que quand on travail en extension d'encolure il faut veiller tout particulièrement à l'impulsion et à l'engagement des postérieurs. Mais personnellement si j'étais à ta place je travaillerai d'abord sur l'impulsion et la relaxation de mon cheval en lui laissant la liberté de choisir la hauteur d'encolure, avec pour seule contrainte qu'il ne doit pas avoir le nez en l'air et se creuser le dos. Une impulsion correcte lui permettra de retrouver un équilibre plus horizontal et c'est à partir de là que je commencerai à augmenter progressivement l'engagement des postérieurs tout en demandant en même temps des extensions d'encolures
C'est un travail avec la nuque relevée qui permet d'équilibrer un cheval sur les hanches, le travail en extension d'encolure ne fait qu'aggraver le problème car l'encolure "pèse" devant et rajoute un poids sur les épaules :)