The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment reculer bien droit à cheval ?

Comment reculer bien droit à cheval ?
Pour qu'un cheval recule droit, il doit reculer avec ses postérieurs avant les antérieurs.
Pour apprendre un cheval à reculer, je commence à demander des pirouettes sur les antérieurs, pour stimuler les postérieurs, à gauche et à droite, et ensuite je demande le reculer.
Ce qui peut aussi aider, c'est d'alléger son poids dans la selle et de reporter son poids sur les étriers ou les cuisses. Ceci va aider le cheval à utiliser les postérieurs.
Ca dépend un peu des chevaux je trouve :)
Par exemple le mien a tendance à partir sur la gauche, parce qu'il a le postérieur droit un peu flemmard, donc il a le cul qui tourne à gauche... du coup je joue avec mes tensions de rênes ou de jambes pour le garder droit.

Sinon j'ai une petite astuce pour tricher, dans une de mes reprises, le reculé se fait en C (juste à côté des juges, toujours ! haha) à main gauche, donc le pare botte ne m'aidera pas à garder le cul de mon cheval... Du coup j'arrive en épaule en avant, pour que quand je recule sur mes 3-4 pas, mon cheval se remette juste parallèle au pare botte, et ainsi ne pas quitter la piste....

Après l'exercice de l'épaule en avant, reculé, arrêt, c'est plutôt pas mal pour apprendre au cheval à reculer droit... Tu fais ca à chaque main, plusieurs fois, sur la piste, puis sur la piste intérieure, et après tu peux partir en figures, par exemple serpentine avec arrêt reculé sur chaque ligne droite :)

Dans tous les cas il faut toujours jouer sur ses tensions, c'est qui va égaliser la demande et indiquer au cheval de rester droit ^^