The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Peut-on conduire un véhicule plus une remorque avec un permis C ou il est obligatoire d'avoir le permis BE? Lequel conseillez-vous?

Peut-on conduire un véhicule plus une remorque avec un permis C ou il est obligatoire d'avoir le permis BE? Lequel conseillez-vous?
Il faut que tu choisisses en fonction du (ou des) véhicule(s) que tu serais amenée à conduire.
Le permis C est pour conduire des "porteurs", et comme le dit Axelle, ils ont droit de tirer une remorque n'excédant pas 750kg. Pour avoir tirer une fois un van 2 places avec ce genre de véhicule, on a aucune visibilité du van en ligne droite, et si on a pas de caméra de recul, on ne peut voir le van que dans les virages serrer. Une remorque type fourgon de 750kg de PTAC peut être utile pour transporter paille, foin, sac de granulé, matériel de concours, ... quand il y a un manque de place à l'intérieur du camion, mais on est obligé de dételer avant de faire la moindre marche arrière.
Pour tirer un van derrière un porteur, il faut le permis CE, ce permis te validera automatiquement le BE et le C1E. Très peu de club ou même professionnel du transport ont des semi-remorques, la plupart ont des porteurs avec des remorques (van 2/3/4 places ou remorques poids lourd).
Le permis C1E (et EB pour les anciens) permet la conduite de mini-semi, qui sont très sympa à conduire, tu sera limité à 12t, mais j'ignore si ce permis valide aussi le BE.
Le permis BE est pour moi le minimum à avoir pour tirer un van, certes le permis B96 permet d'avoir un PTRA de 4250kg, mais c'est juste de la formation théorique, tu n'a aucune conduite, aucune manœuvre et c'est a toi de te débrouiller seule après. Dans permis BE, tu as la formation théorique et pratique, des manœuvres et de la conduite. Pour ceux qui n'ont jamais tirer de remorque, ça leurs fait un minimum d'expérience et tu es limité à 7t de PTRA.
Tu n'es pas obligé d'avoir un permis pour tirer un van 1.5 place car le ptac n'est pas supérieur a 3.5 T.
Par contre, si tu veux tirer un van 2 places ou plus, oui tu es obligé de passé le permis BE malgré le permis poids lourds (Pour les véhicules automobiles autres que ceux relevant des catégories D et D1
dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est compris entre 3,5 T et 7,5 T et qui sont conçus et construits pour le transport de 8 passagers maximum outre le conducteur. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas 750 kg. )