The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask @andybooth : Que me conseillez-vous pour résoudre les problèmes de morsures (exprimant l'opposition), quels gestes dois-je effectuer ? Merci pour vos précieux conseils

Ask @andybooth : Que me conseillez-vous pour résoudre les problèmes de morsures (exprimant l'opposition), quels gestes dois-je effectuer ? Merci pour vos précieux conseils
Bonjour Gana, Andy,

j'ai également ce problème avec mon cheval dans le travail en liberté. Il ne le fait pas tout le temps, il ne mors pas il fait "comme si", en ouvrant la bouche mais je perçois comme un agacement peut-être... ou alors comme vous le dites, Gana, de la frustration ?
J'ai remarqué qu'en commençant le travail en liberté sur de grands cercles (pas, trot, galop, avec des changements de main, désengager les postérieurs, etc...) et puis seulement travailler en le gardant à côté de moi ça semble mieux lui convenir. Sinon j'utilise aussi la technique du coude :-)
Merci de votre réponse, et de vos précieux conseils (vous l'aurez compris je suis fan de vos enseignements!!!), que je vais évidement appliquer. Je tente de bloquer avec mon coude, mais je pense que je recule aussi mes pieds... Malheureusement je pense aussi que je lui ai appris cette mauvaise habitude en arrêtant la pression... Je pense qu'il s'agit bien d'une frustration, et d'une expression d'opposition lorsque je lui demande certains exercices et qu'il n'en voit pas l’intérêt, car je n'ai pas toujours ce problème et aucun signe d'agressivité, surtout en liberté. A moi de bien me comporter et de bien communiquer!!! Encore merci de votre réponse et de votre transmission de votre savoir, en espérant très bientôt pouvoir participer à un de vos stages!!!
Bonjour Gana,

La première chose à vérifier est que la morsure ne soit pas une réponse apprise : il faut être vigilant que la pression ne s'arrête pas quand le cheval mord.

Il faut éviter de punir le cheval suite à cette action car la punition ne peut marcher uniquement si elle intervient pendant l'expression du comportement. Personnellement bloque avec mon coude ( je mets mon coude entre moi et le cheval), et je fais attention à ne pas reculer mes pieds.

La morsure est souvent le symptôme d'un autre problème ( confusion, frustration, manque de compréhension...)

Andy