The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles astuces avez-vous à me donner pour mon premier concours de dressage ? 😊

Quelles astuces avez-vous à me donner pour mon premier concours de dressage ? 😊
C'est dommage, parce que bon je prĂ©fĂšre voir quelqu'un qui grattouille son cheval plutĂŽt que quelqu'un qui lui tire sur la gueule... et ca, mĂȘme si c'est sanctionnĂ© un peu sur toutes les figures, ca prend pas -2 exprĂšs pour ce truc lĂ  quoi...
faire une check-liste pour etre sure de ne rien oublier, les tresses peuvent rapporter plus de point, pas les damiers, sourire aux juges, eviter les appels de langue :) bonne chance!
Ah non mais mĂȘme si c'est une gratouille du bout des doigts (qui ne change donc ni l'attitude du cheval ou du cavalier) c'est sanctionnĂ© (au mĂȘme titre que la voix)
Ah ouais ? C'est dommage... Parce que, je sais l'exemple est un peu fou, mais quand tu vois les grands cavaliers en inter ils caressent parfois en pleine reprise...
AprÚs bien sur si tu caresses et que c'est TROP voyant, que ton cheval perds son attitude etc, c'est normal que ce soit sanctionné :)
AprĂšs ça dĂ©pend des juges mais chez moi, mĂȘme si c'est une caresse lĂ©gĂšre c'est sanctionnĂ©..
La caresse passe mĂȘme sous le regard des juges, il suffit juste que le cheval et le cavalier ne changent pas d'attitude pendant, et qu'elle ne dure pas 3 plombes haha...

L'essentiel c'est surtout de BIEN apprendre ta reprise, de la dérouler plusieurs fois, mais JAMAIS la veille ou l'avant veille du concours ;) Parce que si tu fautes sur une bricole à ce moment là, t'auras pas le temps de le régler, et tu vas te concentrer sur ce truc pendant ton concours et ca risque de te pénaliser !
Bien bien apprendre la reprise dans le sens à ce que les lettres, le tracé etc se fassent sans que tu réfléchisses, comme ca tu peux te concentrer sur le reste.
Essayer d'ĂȘtre trĂšs prĂ©cis au niveau du tracĂ©, les juges adorent ca.
AprĂšs ca dĂ©pend de l'Ă©preuve que tu fais, mais Ă  savoir qu'en club 3 par exemple, les juges aiment voir un cheval stable, donc qu'il soit un peu haut ou un peu bas (pas enfermĂ© par contre), du moment qu'il reste stable ca leur plaira mieux qu'un cheval qui gigote dans tous les sens au niveau de sa tĂȘte.
A ce niveau lĂ  il vaut mieux ĂȘtre prĂ©cis et stable que d'avoir une super position et des transitions parfaites etc.

Essaye de construire ta détente avant ton concours, en sachant comment est ton cheval en ce moment, ce que tu as besoin de faire etc, comme ca tu ne réfléchiras pas trop. Sauf si tu es coachée, là ce sera à ta coach de te dire quoi faire je pense :)

N'oublie pas de saluer avec la main en mettant tes deux rĂȘnes dans l'autre ! Ca peut te coĂ»ter des points.
Pas d'appels de langue ou quoi...
Et présentes toi à la remise des prix en tenue !

Natte bien ton cheval ! Mon astuce : le gel pour cheveux... ca évite les petits poils dans tous les sens etc... Des pions réguliers c'est mieux. N'hesite pas à désépaissir la criniÚre avant si besoin ;) Ou de demander à quelqu'un si tu ne sais pas trop comment t'y prendre.
La tresse de queue n'est pas obligatoire !

Sinon l'essentiel : détends toi :) Profites du moment, imagine que tu es à la maison, ce sera que du bonheur !
Pense que Tu l'apprends chez toi sans faire d'erreur
Et important: une petite caresse peut passer dans un concours.. dans le dos du juge :P
bonjour ! Je te conseille de bien apprendre ta reprise , la veille fait un truc détente avec ton cheval histoire de changer. AprÚs cheval bien natté c'est important et puis faire une bonne détente avant ton passage , idéalement pas trop rapide :)