The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faire pour qu'un cheval qui connaît la jambette, n'en fasse pas lorsqu'on le brosse et lui cure les sabots ?

Comment faire pour qu'un cheval qui connaît la jambette, n'en fasse pas lorsqu'on le brosse et lui cure les sabots ?
Tu peux faire comme les filles ont dit, ou alors tu instaure un code pour la jambette, tu dis un mot: "concombre"
Puis tu fais en sorte que quand tu tapote en disant ce mot, il le fais, et quand tu lui prend la jambe sans dire le code, il ne dois rien faire.
Et petit à petit tu "délaisse" la jambette (tu arrête de lui en faire faire) pour qu'il oublie..

J'ai utilisé le mot "concombre" parce que certains chevaux réagissent très bien à la voix toute seule. Imagine ton mot c'est "jambette" et qu'un jour tu parles à ton amie en disant "il est chiant, il fait toujours des jambettes"... bah avec un manque de peau il est capable d'entendre et d'executer.... Au moins, concombre a peu de chance d'apparaître dans une conversation... ^^
Je pense qu'il a appris ça en récompense d'une friandise. Mais il faut surtout PAS faire ça avec les chevaux se ne sont pas des chiens ils ont pas la même psychologie. Si on veut apprendre un tour à un cheval en guise de récompense soit on lui laisse un temps de repos sans rien faire soit on lui fait des gratouilles sur l'encolure comme les chevaux dans la nature (c'est le principe même de l'éducation éthologique qui se réfère au comportement du cheval dans son milieu naturel). Donc non se n'est pas grave d'apprendre ça a un cheval de club il faut juste savoir le faire correctement.

Sinon pour répondre à la question je dirais qu'il faut lui mettre une tape sur l'épaule de la jambe en question au moment où il le fait. Mais ca risque de prendre du temps si il a appris avec des friandises. 😊
Pour lui faire comprendre tu peux lui faire une petite tapette sur l'antérieur mais quand je dis tapette je ne parle pas d'un coup de cravache ou d'une baffe mais de quelque chose de très léger avec la main .
Lui faire comprendre qu'il ne faut pas le faire . Je te conseille aussi de dire à ces petites (je ne dirais pas le mot) de gamine de club qui se permettent d'apprendre ce type de tours plus contraignant qu'autre choses aux chevaux de club d'arrêter tout de suite .