The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Une récente étude démontre que l’équitation améliore les capacités d’apprentissage des enfants. Pensez-vous que c’est vrai ?

Une récente étude démontre que l’équitation améliore les capacités d’apprentissage des enfants. Pensez-vous que c’est vrai ?
Comme ça a été dit, je pense aussi que ça aide les enfants :)
J'ai commencé assez tôt, et j'ai l'impression que par rapport à certains autres enfants, j'étais plus posée, plus réfléchie et un peu plus mature dans certains cas. Je pense vraiment que ça aide à se controler, à réfléchir etc...
Sans parler de tout les avantages au niveau physique que ça apporte en commencant tôt :)
Je pense que si l'étude le démontre, c'est que c'est vrai. C'est la magie de la science, on publié des résultats qui prouvent ce qu'on dit ;-) Le mieux serait de lire l'étude en question pour savoir exactement ce qui a été étudié.
Bonjour, ayant travailler dans le milieu équestre et ayant commencé l'équitation tôt je pense que ce sport améliore en effet la capacité des enfants : mémorisation, contrôle de soi, réflexes, persévérance et surtout ils ne sont pas tout seul et doivent prendre soin de leur cheval, cela les responsabilise.
Salut Lola,
C'est une bonne question, j'ai lu des choses aussi sur le sujet. Je pense que c'est vrai, pour plusieurs raisons, la première est que quand on est à cheval, on doit apprendre à mieux maîtriser ses émotions (ce qui demande beaucoup de concentration et de force mentale). De plus le fait de monter à cheval demande énormément de concentration, une fois en selle notre cerveau activerait le système nerveux sympathique. c'est une partie du cerveau qui améliore, entre autre l’apprentissage chez les enfants. Les capacités cognitives sont donc beaucoup plus développées chez les personnes ayant pratiqué l'équitation étant enfant !!
Il y a aussi la mémoire qui est mise à rude épreuve, quand on doit retenir des reprise de dressage ou le parcours des concours ^^. Les personnes qui font de l'équitation arrive plus facilement à résoudre des problèmes (et oui, en même temps à cheval, on doit toujours s'adapter à la situation) :)
Bonne soirée !!
Salut ! Je pense que ça rend les enfants plus autonomes et beaucoup plus responsable, avec plus de confiance en soit. Personnellement en étant petite, j'étais beaucoup plus responsable, dans le sens où s'occuper d'un animal est une responsabilité, que pour avoir certaines choses il faut travailler et ne pas renoncer mais quand même etre raisonnable. Pour ce qui est de l'autonomie, on est obligé de tout faire nous meme, même si on est aidé mais on apprend à etre débrouillard :)