The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous du noseband?

Que pensez-vous du noseband?
Je pense malheureusement que le noseband est la 'pour faire jolie' et surtout par ce qu il est vendu avec.
Perso quand ma juju etait la bouche ouverte des qu on travaillais je lui ai mis un murerolles francaise. Au fur et a mesure je la desserais pour au final revenir comme au debut. Sans muserolle.
Altaga, parfois le cheval ouvre la bouche sans forcément que le cavalier soit en cause aussi ;)..

Enfin, on va pas rentrer dans ces débats là, ca peut durer des heures et au final chacun restera dans son point de vue.

J'ai envie de dire, chacun sa discipline, chacun son exigence etc etc =)
Juste une muserolle française ça marche aussi :)
Sur les dressage, ca m'a permit d'eviter qu'elle n'ouvre sa bouche et echape a la main, ca lui a appris qu'il fallait le garder. Elle avait 6 ans et a un sacré caractere! J'etais contre a la base mais la progression en concours et meme a la maison devenait difficile.
Loin d'etre une torsionaire je pense, il est psychologique aujourd'hui (comme certains mettent des renes allemandes detendues mais le cheval sait!), elle a un double brisure resine, sa muserolle est large, pull back avec mousse a memoire de forme pr du moelleux. Elle peut macher, et mm jouer avec son mors!
Tous ces "artifices" ne sont pas que là pr contraindre mais aussi leur apprendre. On ne peut pas obtenir d'un cheval qu'il ait une bonne santé, une bonne locomotion et bien ds ses baskets si on ne fait que le contraindre (ca n'est que mon avis).
Je rejoins les precedents avis, surtt d'un point de vue osteo.
Apres la competition n'est pas une obligation, chacun fait ce qu'il veut ;)
Bah pour moi, si c'est un cheval qui ouvre la bouche, c'est sur le problème en lui même qu'il fait travailler, pourquoi ouvre-t-il la bouche? Main trop forte?..
Bien utilisé sans trop le serrer ça peut être utile après je ne cautionne pas les cavaliers Qui le mettent juste pour claquer le Bec en disant "ça va le calmer "
C'est mécanique... si ton cheval ouvre trop la bouche il se bloque dans sa nuque et ses cervicales (teste, ouvre grand la bouche et tu verras que ca coince dans la nuque), donc mauvaise attitude pour lui dans sa mobilité, ca créer des problèmes physiques au bout d'un moment...

Donc le noseband c'est pas juste pour lui claquer le beignet, c'est surtout pour lui permettre de ne pas être tout coincé etc...
Après bien sur, un noseband trop serré c'est pareil qu'un cheval qui ouvre trop la bouche lol. C'est pour ca que je précise bien que s'il est bien utilisé il peut-être très utile ;) Le cheval doit pouvoir mâcher..
Que les chevaux ouvrent la bouche.
Même s'il ouvre la bouche je lui colle pas un noseband
De quoi qui n'est pas apprécié sur les concours de dressage ?
Tout le monde n'a pas un noseband en dressage ^^ Les juges s'en foutent, du moment que ton cheval est dans la bonne attitude.
Et moi je suis contre, je sais que c'est pas apprécié dans les concours de dressage donc j'y participe pas.
Dac avec les filles!
J'en mets un juste pr le dressage car elle ouvre parfois trop la bouche, bavade aussi et delicat sur le carré de dress qd mademoiselle zape le mors 😫 Et les juges...ils aiment pas trop, ca passe pr une defense, et ca lui a appris aussi a "prendre son mors".
Je le sers pas, c'est vrmt pr limiter l'ouverture et elle joue avec son mors, mache (et respire?! Lol).
Aucun sur cso et cross, le respect elle l'a.
Je prefere un noseband a une muserolle croisee serree !
Bien d'accord avec Gaëlle !

Certains chevaux en ont besoin, par contre s'il est trop serré je ne vois pas l'intérêt non plus... Certes la muserolle et le noseband servent à empêcher le cheval de trop ouvrir la bouche (et ainsi bloquer la nuque, les cervicales et bonjour les problèmes d'ostéo.) mais ils ne doivent pas pour autant empêcher le cheval de mâcher (et ainsi se détendre sur son mors et céder)...

Perso je suis pour, s'il est bien utilisé :)
Un peu comme beaucoup d'outils d'ailleurs... Si tout est bien utilisé, tout est utile et rien n'est "barbare" (comme certains aiment dire x.x)

Par contre les effets de mode non merci... Si un cheval n'a rien besoin de "superficiel", bah faut en profiter bon sang, ca coûte moins cher hahaha, donc je vois pas l'intérêt d'ajouter des tonnes de trucs pour faire joli...
Le noseband peut être utile avec des chevaux qui ouvrent vraiment beaucoup la bouche mais je trouve que dans de trop nombreux cas c'est utiliser juste pour faire joli, sans se soucier du bien-être du cheval.