The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle émotion cela traduit-il quand un cheval retrousse sa lèvre supérieure ?

Quelle émotion cela traduit-il quand un cheval retrousse sa lèvre supérieure ?
Moi, c'est dans mon centre équestre, les petits poneys font ça quand on s'approche d'eux !
Hello, le mien le fait quand je lui gratte le garrot, il adore ça ;)
Mon cheval le faisait tout le temps, mais il n'avait rien de spécial
Les chevaux font ça pour analyser une odeur mais ça peut également être le signe de douleur.
Ma retraitée faisait le flehmen pour exprimer sa douleur lorsqu'elle n'était pas bien.
Quand à ma plus jeune jument, elle a des chaleurs douloureuses et me le fait systématiquement lorsqu'elle a trop mal. La dernière fois, ça m'a même incitée à appeler le veto : coliques ovariennes.
Donc, oui, c'est une drôle de grimace mais à surveiller !
Mon cheval fait sa lorsque je lui fait des gratouille la ou il préfère (à la naissance de la queue) :)
Bonjour ! Oui c'est pour les odeurs !
Mon cheval le fait aussi régulièrement et ça a rien à voir avec du stress ou des coliques. Au contraire il le fait souvent quand je viens de lui enlever le filet en signe de confort :)
C est lorsqu'il rencontre une nouvelle odeur ou une odeur qui les intrigue ! Parfois aussi quand leur nez coule ça les derange! La mienne fait ca haha rien d inquiétant c est juste marrant de voir ca ! :)
Ce n'est pas nécessairement signe d'inconfort, mais comme l'a souligné Lola, le signe que le cheval a perçu une odeur inhabituelle. Pour préciser, le cheval retrousse sa lèvre supérieure pour emprisonner l'air et l'analyser, dans ce qu'on appelle l'organe voméro-nasal ou organe de Jackobson. Cet organe lui permet de détecter non seulement les odeurs habituelles avec plus de précision, mais surtout d'analyser d'éventuelles hormones, produites par une jument en chaleur par exemple.
bonjour, il s'agit du flehmen. Mon cheval le fait régulièrement si il est stressé surtout (changement d'environnement, bruit inconnu) ou si il sent une odeur inconnue (produit pour les crins).. c'est un signe d'inconfort.
Salut Mathilde,
Personnellement, j'adore quand les chevaux flehmen, je trouve ça rigolo, on dirait qu'ils sourient :)
L’équidé qui a perçu une odeur inhabituelle ou très chargée de sens retrousse la lèvre supérieure, lui donnant l’air de sourire, en tendant son encolure et sa tête vers le haut. Il inspire alors bruyamment. L’animal agit ainsi lorsqu’il veut mémoriser ou analyser une odeur, comme la mère à la naissance de son poulain, ou le mâle lorsqu’il croise les crottins d’un autre étalon ou l’odeur d’une femelle en chaleur.
Souvent ce sont donc les mâles qui adoptent cette attitude, mais il suffit de présenter à un équidé un objet ayant une odeur qu’il ne connaît pas pour qu’il tente de l’identifier de cette manière. Ce peut être, par exemple, une mare dans laquelle il boit pour la première fois, ou un aliment inconnu (cependant, chez les équidés, cette posture, lorsqu’elle est adoptée à répétition, est caractéristique des chevaux souffrants de coliques).
Bonne journée