The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment avoir un cheval rond, en place et qui engage les postérieurs (sans la technique de jouer dans ses mains) ?

Comment avoir un cheval rond, en place et qui engage les postérieurs (sans la technique de jouer dans ses mains) ?
Pour compléter la magnifique explications de Stéphanie, pour que le cheval deviennent rond, il faut qu'il lève son dos, et pour qu'il lève son dos il doit contracter et gainer ses abdos. Les abdos se trouve sous les côté, donc avec ton assiette et le haut de tes jambes tu dois l'encadrer pour qu'il "rentre" son ventre et gaine ses abdos, et du coup en gardant un contact souple et moelleux avec les mains il va venir chercher son mors et la il sera décontracter :) tous dans les jambes! Et surtout tes mains doivent rester en place et pas bouger dans tous les sens, sans faire droite gauche, et elle doivent vibrer, suivre la bouche du cheval etc. Voilàaaaaa, c'est un peu dur à expliquer par écrit 🤔😂
@stephaniepignol merci pour ton roman 😘😘 très bien expliqué
Rêne extérieure tendue pour canaliser les épaules et gérer le pli.
Tes épaules à toi orientées vers l'intérieur du cercle.
Jambe intérieure à la sangle pour incurver, jambe extérieure reculée, pour bien contrôler les hanches, il faut qu'elle agisse.
Tes deux jambes doivent pouvoir agir indépendamment l'une de l'autre car comme tu vas demander à ton cheval de tourner mais que les épaules seront canalisées il peut chercher à sortir les hanches. Il faut jongler ^^

Personnellement on m'a appris à ne surtout pas faire une grande rêne d'ouverture. Quand tu fais une rêne d'ouverture et que tu ramène la tête de ton cheval à l'intérieur, tu favorises la fuite des épaules à l'extérieur. Sur le cercle ton cheval devra être incurvé, donc "enroulé" autour de ta jambe intérieure et cet enroulement est régulé par la rêne extérieure. Quand il est incurvé tu ne dois voir que le côté de son oeil, pas besoin de voir toute sa tête ^^

Bref, une fois que toutes tes aides sont calées, ne laisse pas le cheval sortir du cadre : s'il essaie d'accélérer, ignore le (c'est pas simple mais chercher à le contrer signifie que tu vas momentanément arrêter l'exercice, te crisper parce qu'il cavalle... et perdre du temps).

Concentre toi sur ce que tu veux faire, ton tracé, ton exercice, tes aides. S'il rejette la tête en l'air tu peux jouer un peu dans les doigts et s'il persiste à rester en l'air tu peux serrer les doigt sur les rênes et mettre plus de jambes (relâcher immédiatement quand il cède, même si c'est pas grand chose, le but est de lui faire comprendre qu'en bas en poussant sur les postérieurs c'est cool, en haut avec les postérieurs qui traînent jusqu'à pétaouchnok, c'est pas super confort).

Quand il se pose sur l'exercice et qu'il vient se placer et prendre du contact, soit douce dans les mains (je dis ça parce que je sais que je réagis souvent avec une seconde de retard et qu'il se prend un petit coup par conséquent). Quand il a bien fait l'exercice, fais souffler et recommence en demandant un peu plus longtemps :)

Désolée pour le roman ^^ J'espère que j'ai été claire dans mon blabla :)
@negusmysoul oui c'est ce que je voulais dire . La technique que tu appelle bonne j'appelle ca "jouer dans ces doigts" (pointilleuse sur les mots je sais 😂😂😂) mais pour moi jouer dans ses mains c'est gauche/droite . Après selon ce qu'on a appris on appelle ca différemment ...
Jouer dans ses mains n'est pas du tout une mauvaise technique car elle rend le mors "vivant" dans la bouche du cheval et permet qu'il se détende. C'est faire gauche-droite en cisaillant la bouche qui est très mauvais !
@equiwebpro oui je pense que je lui demanderai . Merci de tout tes renseignement mais si j'agis comme ça avec mes jambe vu que c'est les aides du départ au galop je suis sur qu'elle va galoper (c'est le type de chevaux assez chiant au trot et au pas mais un amour au galop), a savoir qu'elle nous demande de mettre sur la main au trot .
Je garde ma jambe intérieure à la sangle, et celle à l'extérieur reculée. Et j'agis avec celle qui est à l'intérieur . Demande peut-être à ta monitrice de te montrer comment faire, des fois voir est plus facile d'apprendre que les longues explication. Après, la jument a peut-être des problèmes physiques qui font qu'elle n'arrive pas se positionner comme ça.
@equiwebpro on fait deja ca en reprise mais la jument ne descent pas du tout ... quand tu dit utiliser les jambes c'est de quelle manière ? A savoir que j'ai changé de club il y a très peu de temps et que la ou j'etait on apprenait vraiment rien après pourtant plusieurs années et actuellement ma monitrice nous demande d'avoir un cheval sur la main (elle nous explique biensur) mais je n'y arrive pas !
Bonjour ! Justement mercredi, ma monitrice nous a fait travailler cela ! Après avoir réalisé une bonne détente, on s'est mis sur un cercle en gardant la rêne extérieure tendu. La rêne intérieure, elle, fait une grande rêne d'ouverture. En gardant les mains non hautes, ni basses mais en utilisant les jambes, le cheval dressé comprendra très vite comment s'installer pour travailler dans une meilleure position. Cet exercice est également possible d'être réalisé aux trois allures ! En espérant t'avoir aidé !