The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils pour motiver un cheval à avancer sur un parcours en entraînement ?

Avez-vous des conseils pour motiver un cheval à avancer sur un parcours en entraînement ?
Exactement, sur un terrain de cross il est dingue mais pas beaucoup veulent s'engager avec lui malheureusement.. En juin je le reprends en dp donc on va faire pas mal de balade car il adore ça aussi 😊 Merci pour tes réponses en tout cas Marine !
Tu peux peut-être utiliser ça pour t'entraîner. S'il est plus motivé en extérieur : sors en trotting / balade, met lui des obstacles naturels. Parfois les chevaux s'ennuient de toujours faire le tour du manege ou de la carrière et il est bon de les faire sortir
Merci @celineabbe et @altaga pour ces conseils !
Par manque de temps je recommencerais le travail en juin où je pourrais le monter beaucoup plus souvent.
En tout cas ça me donne pleins d'idées pour retravailler avec lui !

Oui quand je disais cas désespéré c'est qu'il en fait baver à tout le monde (il est en club), et j'ai vraiment envie de l'emmener loin ce petit, mais sans sa motivation en cours c'est compliqué aha 😁 Il est totalement différent en concours extérieur où là pour le coup il se motive vraiment tout seul et saute comme un roi !
Et s'il n'aime pas un certain entraînement.. essayer une autre discipline? Le TREC au lieu du dressage, le saut au lieu de l'attelage..
Déjà plus d'éperons: tu n'as pas la jambe fixe, un éperon ne sert pas à faire avancer..

Recommence du début, à pied.
Tu le longe, tu lui dis "au pas", un appel de langue, tu recommence jusqu'à ce qu'il s'exécute.
Pareil pour le trot et le galop.
Pour la cravache pareil, recommence du début. Monte (avec la cravache)tu fait "au pas" appel de langue et tu utilise le bassin, tu sers les mollets, puis encore une autre fois, si toujours pas de réaction coup de talon, léger puis bien plus fort.
Si pas de réaction m, coup de cravache derrière la jambe, ferme, jusqu'à réaction de sa part.

Dès qu'il y a un mouvement en avant, arret de la demande, caresse, PN repasse à l'allure de base (voir à l'arrêt)

C'est pas un cas désespéré ^^
C'est juste la façon de le faire avancer qui marche pas :)
J'en monte un en ce moment, avant il plantait les sabots dans le sol et ignorait complètement le pauvre asticot sur son dos.. ou alors il levait ses fesses en un bon coup de vu avant de rester comme ça.. maintenant je le "conduis/dirige" avec les épaules et je le fais avancer avec les claquements de langues.. comme quoi tout est possible :)

Par contre, je sais que être lent c'est son allure naturelle.. tout comme moi quand je cours je suis lente (malgré 15 ans d'entraînement, c'est mon allure naturelle)
Ah l'échauffement fait beaucoup de transition pour qu'il soit devant ta jambe. Hésite pas à utilisé la cravache. Il faut que tu sois exigeante.
Les phases que j'utilise pour aller au trot c'est 1 assiette si ca répond pas jambes puis si ca répond toujours pas cravache. Il faut pas attendre trop longtemps entre les phases il faut être exigeant. Maintenant mon cheval part au trot à l'assiette 😉
J'en ai déjà, il y est quasi insensible.. mon prof veut que j'en achète des 3cm, mais mes jambes n'étant pas fixe avec lui j'ai pas du tout envie de le blesser.. J'ai aussi la cravache, mais pareil ça ne lui fait quasi rien.. Je vais commencer à penser que c'est un cas désespéré aha 😅
Des éperons pourront régler ton problème mais il faut faire attention et bien apprendre à monter avec ! Certaines personnes en mettent mais ne savent pas s'en servir ... Résultats : catastrophe ! Des chevaux bléssés et/ou froid à la jambe etc ...