The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faire pour qu'une jument n'ait plus peur des doubles et arrête de faire des refus dès qu'elle s'en approche ?

Comment faire pour qu'une jument n'ait plus peur des doubles et arrête de faire des refus dès qu'elle s'en approche ?
Barres au sol pour commencer et monter au fur et a mesure
D'accord donc c'est pas ça
Si vraiment ça te tiens à cœur de la débloquer, les clubs font souvent des demi-pension avec les cavaliers (c'est payant mais ça peut te faire une bonne expérience)

Si tu peux bosser, je te conseillerais de travailler d'abord avec des barres au sol puis de monter des cavallettis et enfin de travailler sur un double (d'abord éloigné puis de plus en plus près comme Sarah te l'a expliqué).
@mdupont elle sais sauter ce n'ai pas un cheval vraiment maître d'école mais elle est simple et sais sauter .
Je n'ai aucun blocage sur le double . A savoir qu'avant de j'aborde ce double ma monitrice m'a averti qu'elle avait un probleme la dessus
@sarah c'est aussi possible de commencer par faire barre au sol puis obstacle et ensuite changer en mettant obstacle puis barre au sol (je sais pas si je m'exprime bien)
Effectivement allonger les distances entre les deux obstacles peut l'aider à les considérer comme "isolés"
Ensuite pose toi aussi la question : "est-ce que ce n'est pas moi qui bloque sur les double?" Parce qu'une "vraie" jument maître d'école ne devrait pas refuser ... Parfois les cavaliers ne sont pas sur d'eux et les chevaux le sentent surtout si tu n'as pas monté pendant longtemps
Alors moi je comprend tout à fait ton envi de lui débloquer, c'est vrai que si ce cheval saute très bien et qu'il a juste peur des doubles c'est dommage de s'en priver en concours....
Alors pour mon poney c'était exactement pareil et j'ai fais plusieurs choses : soit tu peux mettre en barre au sol pour commencer sur la première et non sur la deuxième, ensuite tu mets une toute petite croix, ou sinon ce qui avait bien marché c'était au début tu mets un double avec un grand écart (4-5 foulées) et ensuite tu décales à 3, si tu y arrives laisse là dessus et reprend un autre jour 😉
Je sais qu'en club ce n'est pas facile de faire ce que tu veux mais demande toujours à ta monitrice on ne sait jamais 😊
Et oui je sais bien mais le probleme c'est qu'on ne peut voir ce que font les autres ...
J'essaierais la prochaine fois qu'on fait saut de lui faire sentir l'obstacle tourner autour etc ...
Le problème, c'est que quand bien même tu trouve la bonne technique (qui se trouvera au fur et à mesure que tu l'as connais) le cavalier d'après risque de tout bousiller..

Sinon tu peux lui faire sentir l'obstacle et tourner autour, le frôler, revenir, s'éloigner, aller dessus puis tu l'as fait passer à côté..
@altaga ta réponse est tout à fait juste . En fait j'aimerais une solution disons pour "lui faire dédramatiser le saut de double" mais sur le court therme. Une certaine façon d'aborder l'obstacle ...
Crois moi que si je pouvais aller la travailler plus là dessus je le fairais sans hésiter .
En faite pour moi, que tu dises "je monte une jument en club qui a peur des doubles et je saute des doubles dans mon cours mais avec elle je peux pas (on est obligé de enlever une barre) comment je peux faire pour l'aider?" C'est un peu comme si je disais "je montes une jument pour aller en ballade, mais elle peur de rentrer dans un champs, hors durant ma ballade on doit passer par ce champs..mais vu que je monte elle, on ai obligé de contourner le champs comment je peux faire pour la faire rentrer dans les champs?"

Et là tu vois, les réponses sont bien plus spontanés: "Pourquoi on te fais monter une jument qui a peur de rentrer dans le champs si durant ta ballade tu dois en traverser?" (=pourquoi on te donne une jument incapable de sauter un double si tu dois, durant ton cours sauter un double?)
"Pourquoi sinon, les autres ne ferait pas la même chose que toi? C'est à dire contourner le champs avec toi?" (= pourquoi le moniteur n'adapte il pas son exercice, donc pourquoi fait il sauter des doubles aux autres cavaliers alors qu'il sait que toi tu peux pas? Faire une série de saut, c'est bien aussi)

Je sais que la jument qui a peur des champs est tiré par les cheveux mais c'est pour bien te montrer la logique de mes remarques..
@c'est un cheval de club donc je suis loin d'être la seule à la monter mais c'est sur que si elle en a peur c'est qu'un autre cavalier a du faire des connerie sur un double du coup ca lui fait peur quand on veut sauter un double
La jument est peut-être maître d'école mais n'empêche que c'est pas la solution.

Tu es la seule dans tout le club à la monter? Parce que quand bien même tu arriverais à faire quelque chose, si elle est monté par quelqu'un d'autre... tu as des chances pour que cette personne "défasse" ce que tu as fait..

De toute manière et même si tu as l'air de t'en... voilà quoi je répète: ce n'est pas ton boulot de la "désensibiliser" mais au club..
Tu prendra du retard au bout d'un moment et puis tu as sans doute des lacunes depuis deux ans d'arrêt..
En ce moment 1 h (vu que je recommence c'était mieux pour moi 1h ) et je fais 2h à la rentré prochaine .
@altaga pas tellement vu que je sais deja les sauter mais j'aimerai bien prendre un autre cheval en saut . A savoir que je sort de 2 ans d'arrêt c'est pour ça que je monte cette jument "maître d'école"
donc j
Altaga -> bah en tout cas c'était le cas de ma ponette 😂
Tu montes combien par semaine sinon?

Oui mais même, tu prends du retard sur les autres, hors vous êtes sensé faire la même chose que les autres cavaliers..
@altaga on passe chacun notre tour et au moment où c'est mon cour ma monitrice enleve la 2nd barre
Oui mais justement, techniquement si tu as cette jument, le club doit adapter l'exercice au vue de ses problèmes (donc ne pas proposer de sauter des doubles si quelqu'un la monte) ou alors ne pas la donner dans les cours pour la rééduquer dans les doubles..
@altaga c'est moi même qui est envie que, si on saute des double au prochain cour de cso on puisse sauter un double c'est pour ça que je pose cette question.
Et bien dans ce cas, c'est au club de faire en sorte de l'aider.
C'est idiot à dire mais tu payes pour monter et eux sont payés pour fournir des chevaux bien dans leur tête, c'est au club de la rééduquer aux doubles, pas au cavalier..