The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Après un concours intensif mieux vaut il mettre des bandes de repos ou de l'argile sur les tendons ?

Après un concours intensif mieux vaut il mettre des bandes de repos ou de l'argile sur les tendons ?
Merci beaucoup de toutes vos réponses !!
Merci Adélaïde, ca me confirme certaines choses votre reponse ;)
Bonjour Solène, L'idéal est en effet de combiner argile + bandes de repos après un effort intensif. Ensuite il y a 2 écoles le cellophane ou le papier journal / essuie tout.

Le risque avec le cellophane est de créer une macération vu le peu de contact avec l'air et donc de créer une colonie de bactéries qui vont proliférer et engendrer une inflammation s'il y a une petite blessure même microscopique. Ensuite l'avantage est en effet de profiter des bienfaits de l'argile sur une plus longue durée et de chauffer légèrement le membre et donc de créer une sensation de bien-être et donc de favoriser la récupération.

Le papier journal ou essuie tout humidifié permet de conserver l'argile humide plus longtemps, d'éviter de trop salir ses flanelles, et de laisser le membre respirer et donc d'assurer le travail de l'argile qui a besoin de l'air pour agir à 100%. L'inconvénient de cette technique est que cela rigidifie le membre et peut gêner certains chevaux.

Ensuite si votre cheval est au pré ou même au box, s'il est peu sujet à l'engorgement ou aux molettes, utilisez uniquement de l'argile et laissez sécher naturellement .... Les choses simples sont dès fois les meilleures....
Préparer l'argile à l'avance, la mettre au frigo un moment ou acheter de l'argile effet froid. Après une bonne douche ou un 15-20 min dans la rivière argile froide, film alimentaire, flanelles, bandes de repos.
Sinon si argile: argile a l air, argile + cellophane + flanelle+ bande.
Je dirais aussi: mettre le loulou au champs ou au paddock ;)
Perso je suis plus gel froid apres nos cross (douche des membres avant).
Si on met du journal humide avec des bandes par dessus l'argile sera chaud quand on l'enlèvera aussi.. Parce que les bandes de repos sont quand meme longues et il y a beaucoup de tours :/
Après lorsqu'un cheval boite on ne lui pas de l'argile avant de connaître la raison de la boiterie, mais apres un quelconque effort : grosse course ou gros dernier entraînement on met automatiquement de l'argile pour soulager les membres.
Effectivement ce n'est pas un sujet simple parce que je pense que chacun à sa méthode, mais malheureusement je ne sais pas laquelle est la meilleure :/
Petite question Lea : le film justement ca chauffe, mais n'est ce pas mieux de le refroidir apres effort pr eviter d'entretenir une eventuelle inflammation? D'où la douche a l'eau fraiche justement...
Nous en complet on met journal humidifié pr justement conserver l'argile humide puis elle seche et entraine les toxines avec elle.
Sujet pas simple...ds nos disciplines respectives on sollicite bcp, mais on fait 2 choses opposees :/
Nous on utilise pas le papier journal car sa assèche l'argile, le papier film il chauffe le membre on préfère :)
Après c'est vrai que des cavaliers mettent dû papiers journal !
L'un, l'autre ou les deux ^^ Comme l'a dit Léa, tu peux mettre argile, papier film, flanelle, bande ou aussi remplacer le papier film par du papier journal :)
Les toxines sont aussi et surtout évacuées par les urines
Je fais de l'endurance et Apres une course de 160km on met argile, papier transparent tu sais le papier pour protéger les aliments, du coton (flanelles) + bandes et il n'y a jamais eu aucuns soucis bien au contraire !
On m'a dit de ne pas mettre de chose par dessus de l'argile car cela empêche les toxines a s'évacuer
Ah carrément xD
Argile avec du papier transparent, coton et bandes