The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument n'a jamais été ferrée, en ce moment elle a l'air d'avoir mal, pourtant les sols durs ne l'ont jamais dérangé (elle a été parée il y a 1 semaine). D'où cela peut venir ?

Ma jument n'a jamais été ferrée, en ce moment elle a l'air d'avoir mal, pourtant les sols durs ne l'ont jamais dérangé (elle a été parée il y a 1 semaine). D'où cela peut venir ?
D'accord, merci pour ces infos :)
Après ça dépend du cheval :)
Certains ont les pieds qui poussent comme d'habitude (même au printemps) d'autres ça poussent hyper vite (et c'est surtout dû au fait que leurs pieds sont stimulés).. ça dépend des chevaux, de leurs activités, si leurs pieds sont souvent stimulés sur des sols durs ou pas, si il y a une bonne alimentation qui rapporte des éléments essentiels pour la pousse du pied...

Donc c'est vraiment au cas par cas.... ;)
Elle a mal aux pieds, justement j'ai posé la question à mon maréchal, il m'a dit qu'au printemps les pieds poussaient bcp plus vite, et donc c'est pour cela qu'il a coupé très court! Donc ce n'est rien de grave, il va juste falloir le temps qu'elle s'adapte 😉
Laisse lui le temps sinon rappel ton pareur il pourrait te donner des conseils pt lui mettre des bande de repos ca dépend elle a mal ou?
Oui je pense que la ça ne peut être que ça.. Merci de ta réponse 😊
Je pense aussi, peut-être que le parage était un peu plus court que d'habitude, ça arrive des fois qu'ils aient du mal à s'y faire
D'accord, merci beaucoup de ta réponse, je pense que c'est bien possible en effet!!
La raison la plus évidente pour moi : elle a été parée un chouïa plus court ou différemment que d'habitude et il lui faut du temps (et du travail régulièrement sur sol dur pour qu'elle s'y habitue à nouveau)
J'en ai déjà entendu parler, ça me dit quelque chose, je vais me renseigner un peu plus. Merci !
Oui, du Jubitop ! Je crois que c'est 20ml tout les matins, dans la ration! L'avantage c'est que c'est un produit naturel, en plus, il est super efficace, j'en suis très satisfaite ! A prendre en période de chaleur 😊
J'espère aussi que le véto pourra la soulager, quoi qu'elle ait :)
Tu lui donnes un truc pour ses chaleurs ? La mienne aussi a des chaleurs compliquées, si tu as quelque chose je suis preneuse !
De rien, en espérant que ta louloute aille vite mieux :)
Oui bien sûr, je pense faire venir le véto pour être sûre que ce n'est rien de grave

Elle a vu l'ostéopathe en décembre, qui lui a remis des vertèbres en place, et débloqué des lombaires avec des aiguilles d'acupuncture ! Et après la séance tout allait mieux (jument qui était bloquée de partout à cause de chaleurs très douloureuses)

Merci de vos réponses en tout cas! Après je pense pas que ça soit quelque chose de grave, mais comme la dit Eugénie, vaut mieux que le véto passe, même pour rien, mais au moins avoir la certitude qu'il n'y ait rien de grave! :)
Si ses pieds ne sont pas excessivement chauds et que moralement ça va, tu peux écarter la fourbure ;)
Après peut être voir au niveau des tendons, des muscles... Elle a vu l'ostéo récemment ? Ça ne vient peut etre pas du sabot après tout...
Coucou Ambre, la meilleure chose à faire serai peut-être de faire passer le vétérinaire pour qu'il examine ta jument ainsi que son membre qui la fait boiter de temps en temps. Il vaut mieux qu'il passe pour "rien" plutôt que de passer à coté de quelque chose d'embêtant :)
Oui c'est peut-être dû au parage.. Mais le précédent parage, fait par le même maréchal, ne l'ait pas du tout chamboulée..

Pour la fourbure, je ne pense pas qu'elle en est les symptômes. Mais je ne met quand même pas cette hypothèse de côté

Du coup pour l'alimentation, depuis peu je la remet à l'herbe, mais très doucement, au début je la laisse 30min, puis 2 ou 3 jours après je laisse plus longtemps etc.. j'y vais progressivement justement pour éviter un changement brutal..

Oui je la promène souvent sur cailloux et sols durs, en balade.. elle n'a jamais rien dit, mais en ce moment j'ai l'impression que ça la gêne.. alors peut-être un travail trop régulier sur sols durs? Parce qu'il faut savoir que la carrière est très dure (mais elle va être refaite avec du bon sable d'ici quelques mois), et comme on travaille souvent en carrière aussi, cela pourrait être une cause?

Aucun changement particulier sinon..

Après j'ai l'impression aussi qu'elle boitille un peu de l'antérieur gauche.. ce qui ne l'empêche pas de faire la débile en longe.. puis ce n'est pas énorme quoi.. mais du coup à cheval, sur une ou deux foulées, d'un coup elle va boitiller, puis après plus rien, puis elle va le refaire, et après ça s'arrête.. enfin c'est très bizarre, mais ce n'est pas du tout une grosse boiterie quoi, c'est petit, mais bon, faudrai pas que ça empire..
J'approuve Emilie :)

Sinon des changements d'alimentation/ d'exercice physique (un cheval ayant moins de vitamines etc a + souvent des problèmes de pieds) ?
Tu l'as promène sur des cailloux/sols durs?
Un changement particulier (déplacer le point d'eau, changer de paddock...)?
Peut être que le parage récent l'a un peu "chamboulé" et lui demande un peu d'adaptation ?
Sinon peut être un début de fourbure ?