The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des astuces pour nettoyer le fourreau de votre cheval ?

Avez-vous des astuces pour nettoyer le fourreau de votre cheval ?
Si PaS de probleme de santé il vaut mieux laisser cette partie du cheval sans intervention, ils ont une flore naturelle et Si trop d'intervention nettoyante tu vas détruire cette flore. Un petit coup d'eau de temps en temps Oui mais PaS de lingette ou autre régulièrement.
Quand tu as un seul cheval ou deux, prendre le temps de le faire de temps en temps c'est bien. Après il faut un cheval qui coopère parce que ça peut vite devenir dangereux.
J'ai toujours vu ma meilleure amie nettoyer régulièrement le fourreau de son cheval. Ça évite les infections je suppose.
Est ce que c'est nécessaire ? Ou juste si l'on vois un gène ?
Super merci tu a été super claire et tu me sauves la vie 😝 Je vais enfin pouvoir lui nettoyer tout ça comme il faut. 👍
Alors je dois nettoyer celui de mon loulou une fois par mois à cause de kystes au niveau du fourreau. Pour ma part il se laisse très bien faire (il s'endort carrément ^^). Je rempli un seau propre d'eau tiède/chaude avec un demi bouchon de vétédine ou bétadine savon. Il ne faut pas que ça mousse. Au début j'enlève le plus gros à la main (avec un gant en latex si tu préfère mais moins de sensations sous les doigts).Puis avec un gant de toilette (pour humain). Il faut rentrer dans le fourreau doucement par le haut (côté abdomen). Je préfère commencer et finir à la main pour vérifier que je n'ai pas "enfoncer" de la crasse au fond. Et puis quand il sort sa verge, je m'efforce de la nettoyer en enlevant délicatement les petites "peaux" sèches qui sont dessus. J'espère t'avoir aider. N'hésite pas à me demander plus de précisions si je n'ai pas était claire ;)
Oui l'intérieur...le truc qu'on n'a pas envie de faire mais qui a besoin d'être fait....J'ai pas pu tout enlever, et franchement mon cheval est patient mais là il me faut de l'aide....
Tu parles bien de l'intérieur ?