The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Jusqu'à quel âge sont utilisés les chevaux de clubs ? Existe-t-il une réglementation sur l'âge de la retraite des chevaux ?

Jusqu'à quel âge sont utilisés les chevaux de clubs ? Existe-t-il une réglementation sur l'âge de la retraite des chevaux ?
Malheureusement il n'y a aucun règlement ce qui devrait être mis en place car durant mes stages j'ai vue des poneys de 30 ans et plus tourner encore en baby poney et meme certain qui sauter encore .... c'est malheureux de voir ca !
Une jument de mon club, à 9 ans est partit en retraite: elle avait trop travaillé dans son passé et elle "craquait" de partout :/ donc maintenant c'est retraite et retraite!!
Ça dépend mais certains chevaux, quand ils ont fait du club toutes leurs vies, ne supportent pas de se retrouver au pré et déperissent... cela est arrivé dans mon ancien club ils ont tenté à plusieurs reprises de le mettre au pre et chaque fois il revenait amaigri lorsqu'ils ont décidé de réessayer il a fait une colique et il est mort à 27 ans.....
Pas d'âge limite, certains partent à 17, d'autres à 20, parfois même 25...
Tout dépend de la forme physique et de son état de santé, mais aussi de la fréquence à la qu'elle il à été monté, des exercices qui lui sont demander ect... Et après c'est aussi au propriétaire de dire "stop" il va en retraite.
Ca dépend par rapport à leur état de santé mais il n'y a pas de réglementation là dessus