The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai ten dance à faire "gauche-droite" pour la décontraction, comment perdre cette habitude ? Par quel mouvement je peux le remplacer ?

J'ai ten dance à faire "gauche-droite" pour la décontraction, comment perdre cette habitude ? Par quel mouvement je peux le remplacer ?
De toute façon c'est toujours au cas par cas. J'ai simplement exposé ma façon de travailler et de voir les choses, chacun fait ce qu'il veut ;)
En effet il est plus naturellement sur les épaules mais il a besoin d'un mort "vivant" pour se décontracter. Après il ne bouge pas dans tous les sens, il "vibre" doucement sur les commissures
Si ton cheval s'appuie dessus c'est qu'il est sur les épaules donc c'est ce point là qu'il faut travailler. Après je ne suis pas contre tirer - relâcher une fois de temps en temps, mais pas faire bouger le mors dans tous les sens dans la bouche du cheval à chaque foulée. Sinon il n'a plus aucune référence
Manon après ça dépend des chevaux. Pour ma part si je ne rend pas le mors "vivant" dans la bouche de mon cheval, il s'appuie dessus en contractant sa mâchoire donc sa nuque et ainsi de suite.
Travailler l'engagement. Le secret, qui est d'ailleurs valable pour énormément de choses, c'est la fixité. Attention de ne pas confondre avec rigidité. Mais plus tu es fixe au niveau de ton corps, plus ton cheval comprend ce que tu attends de lui. Ainsi tu précises aussi l'action de tes aides. Et donc petit à petit tu arriveras à décontracter ton cheval sans cisailler sa bouche. Pour t'aider, tu peux monter tes mains et écarter le couloir de tes rênes. Travailler beaucoup sur l'incurvation car avec un pli c'est plus facile d'obtenir la mise en place et donc ensuite de se focaliser sur la décontraction. Personnellement je ne suis pas fan de jouer des doigts sur mes rênes, je privilégie un contact parfaitement constant, stable et une main fixe.
Joue dans tes doigts au lieu de lui cisailler la bouche 😊
Y penser en permanence au début. Et puis finalement ça ne décontracte pas du tout d'agir selon cette méthode bien au contraire
Monter plus les mains (ne pas les laisser coller au garot du cheval) normalement si le cheval est en avant et qu'il se porte de lui même il se met en place tout seul (même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire 😂)