The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment un cheval attrape-t-il un staphylocoque ? Quelles en sont les manifestations (plaie, gonfle…) et comment cela se soigne-t-il ?

Comment un cheval attrape-t-il un staphylocoque ? Quelles en sont les manifestations (plaie, gonfle…) et comment cela se soigne-t-il ?
Hello Elisa, merci pour ton aide, dans le cas de ma jument, c'est une petite boule qu'elle a derrière le genoux (vraiment petite) et qui a une petite croute sur le dessus (à peu près 0,5cm de diamètre). Le véto nous a indiqué de désinfecter aussi souvent que possible et d'attendre que ça se résorbe progressivement. Cela reste donc léger, il ne s'inquiète pas du tout, comme c'est une nouvelle jument je me posais du coup la question des causes possibles pour contracter un staphylocoque et des différentes expériences qu'avaient eu chacun à ce sujet. :)
Et les manifestations dépendent là aussi du site d'infection 😉
Bonjour Alexandra, il n'y a pas de réponse "nette" à ta question car il n'y a pas qu'un mais des staphylocoques. Il s'agit d'un genre de bactéries au sein duquel il y a plusieurs espèces dont la plus connues est le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus). Selon la bactérie incriminée et où elle "s'installe" elle peut provoquer des infections plus ou moins graves notamment au niveau de la peau mais pas seulement puisque tu peux aussi avoir des infections internes à staphylocoques. Le traitement fait appel aux antibiotiques, choisis là encore selon la bactérie (il y a des règles générales mais certaines bactéries sont plus résistantes que d'autres et ne répondre qu'à un nombre -parfois très- limité d'antibiotiques, ce qui complique le traitement). Quant à comment ça s'attrape, justement ça dépend de la bactérie... et du site infecté!