The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment obtenir un bon allongement dans les allures et pas seulement une accélération ?

Comment obtenir un bon allongement dans les allures et pas seulement une accélération ?
Pas de problème Maxime, je parlais surtout du temps de suspension augmenté et que la prise de vitesse était un sujet controversé.
Tu saurais me dire son nom? Même en message si tu préfères. Un allongement n’entend pas une accélération. A un stade du dressage, le cheval devra suivre la main dans toutes les positions. En avançant les mains, assiette légère et épaules légèrement en avant, le cheval va étendre l’encolure et gagner du terrain. En quelques sortes, il va allonger la surface couverte au sol. Il ne doit pas engendrer de perte excessive d’equilibre (Qui se traduirait par une accélération), même si, physiquement, la répartition du poids du cheval sera plus vers l’avant que dans une attitude haute et légère
En fait il y a un allongement mais sans prise de vitesse vu que le temps de suspension est augmenté.
Oui, sujet controversé. C'est d'un grand cavalier de dressage que j'ai entendu parlé que ce sujet était discuté, donc à haut niveau.
Alors là Sophie, je n’ai jamais entendu parler de ça.. je ne vois pas comment physiquement ils peuvent allonger le temps de suspension sans allonger la foulée d’ailleurs.
Et pour moi, il s’agit encore d’une lubie de certains qui veulent paraître original, à un moment des concepts ont été définis par les grand maitres, il suffit de prendre leur bouquin pour les comprendre..
Il me semble que le sujet de l'allongement est controversé : il ne s'agirait pas seulement de l'allongement de la foulée mais surtout de l'augmentation du temps de suspension.
Pour demander l'allongement ton cheval doit être en équilibre et dans tes jambes mais attention l'allongement ne se demande pas avec les jambes, le simple fait d'avancer ta main vers sa bouche doit lui permettre de s'étendre et avec l'assiette lui demande de pousser derrière. Si ton attitude est bonne ça devrait marcher, après attention à ne pas être trop gourmand au début quelques foulées seulement pour eviter que ton cheval si il a du mal parte au galop par facilité.
Travaille également les variations d'attitudes. Pour réellement allonger les foulées ton cheval devra lui même s'étendre pour gagner du terrain. Ici une belle attitude de trot allongé: http://www.atelier-equitation-classique.com/wiki/images/2/2c/Oliveira1.jpg
Super merci 👌
Avant de demander l'allongement, créer une belle impulsion (avec cheval bien en équilibre, pas sur les épaules, il faut qu'il soit devant). Ensuite, demander l'allongement surtout avec l'assiette qu'avec les jambes. En effet si le cheval est sur les épaules et en manque d'impulsion, il ne pourra que précipiter son pas/trot/galop au lieu de l'allonger.