The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument est borgne à droite et par moment se décale sur les obstacles à droite , comment je peux corriger sa ou dois-je arrêter de sauter avec ?

Ma jument est borgne à droite et par moment se décale sur les obstacles à droite , comment je peux corriger sa ou dois-je arrêter de sauter avec ?
Merci à tous de m'avoir répondu, on va reprendre gentiment samedi prochain ! Et je vais mettre en application vos conseils !
Si elle s'est pris un chandelier et qu'elle s'est faite peur, peut être qu'elle cherche à se décaler pour voir tout l'obstacle (ce n'est qu'une pure hypothèse). Tu peux peut être la bosser toi sur des barres au sol encadrées par des chandeliers (qu'elle voit qu'ils ne vont pas lui sauter dessus) puis doucement, quand tu pourras remonter les barres. Et surtout bien la tenir du côté droit avec tes aides :)

Certains borgnes arrivent encore à sauter d'autres non, mon club a un trotteur qui tournait en 110 avant qu'on ne l'achète mais (toujours avant qu'on ne l'achète) il s'est pris un plomb de chasseur dans un oeil et sa notion des distances en saut est faussée, il saute de beaucoup trop loin ou trop près et s'est fait peur plusieurs fois donc maintenant c'est dressage et balade pour lui ^^
Mais si jusqu'à présent ta jument ne s'est pas trouvée gênée par son handicap je ne vois pas pourquoi tu devrais arrêter ;)
Sa fait depuis 2014 qu'elle est borgne , elle l'était avant que je la récupère. Sa allait Nikel jusqu'à samedi il y a 15 jours ou elle c'est carrément pris le chandelier ,c'était un autre cavalier qui l'a montais car moi je reviens de blessure au genou et ne peux faire que du plat pour le moment. Et son ancienne propriétaire a décidé de s'en séparer car pour elle c'était trop dur à gérer qu'elle se déporte à droite. Elle tournait en CSO en 120 avant ( voir vidéo YouTube que j'ai mise) .
Le cheval d'une pro suédoise tournait en 5* classé il y a moins de 2 ans, le cheval d'une intime est borgne et tourne en 125 classé gagnant. Il faut juste compensé leur handicap soit en élargissant les courbes et parfois leur laissé la tête légèrement sur le coté . Il faut s'adapter pour les aider, après au vu des exemples cités je ne vois pas pourquoi arrêter de sauter, sauf si la jument est en panique à cette idée mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
Sa vue droite pardon*
Salut Elo, je connais un cheval borgne qui sortait sur 145 puis qui a fait du complet en Amateur, donc je pense pas que tu sois obligée d'arrêter de sauter, si ça fait pas longtemps qu'elle est borgne tu peux en revanche essayer de compenser comme l'a dit Frédérique avec des exercices de maniabilité pour qu'elle prenne confiance en toi :)
Bonjour Elo, pour ma part je te dirai de ne pas arrêter de sauter avec ta jument, être borgne n'est pas un sévère handicap

Pour son décalage à droite, il faut que toi de ton coté tu fasse en sorte de l'aider pour "remplacer" sa vue gauche...Il y a plein de manières différentes, à toi de voir ce qui fonctionne le mieux sur ta jument. Ca peut être de tenir un peu plus tendu à droite, par exemple :)