The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment gérer une jument qui chauffe toute seule et dès qu'on la reprend trop (elle a un mors pelham avec chaînette) ?

Comment gérer une jument qui chauffe toute seule et dès qu'on la reprend trop (elle a un mors pelham avec chaînette) ?
Il m'arrive la même chose avec ma ponette, des que cest quelqu'un d'autre dessus elle chauffe et charge.. je pense que ça vient de la façon de monter car plus on la tient devant et plus elle chauffe. J'ai réglé mon problème en montant sans contact et en reprenant les rênes très progressivement, comme ça si j'ai trop de contact je le sens tout de suite car elle se met à accélérer. Parfois quand je fais monter d'autres personnes je la mets en sans mors (bitless) et Ca va beaucoup mieux. Sinon d'habitude elle a un mors simple double brisure. Faire des actions discontinues sur le mors est aussi primordial pendant la séance ! En espérant t'avoir aidé un peu
Non je peut plus du tout je suis excrément grande et lourde pour elle, je la casserais en deux si je faisais ca. Moi avant elle ete chaude comme sa mais j'avais pas à me battre pour la ralentir ou retrouve le calme. Après j'ai tout les boutons sa fait 16 ans qu'on est ensemble donc normal. Elle est calme avec les enfants mais des qu'on demande une allure superieur c'est chauffeland .... la fille est déjà monte avec mon ancienne selle pour voir si ça change mais non pareil ! Elle me désespère être aussi tare et vieille à la fois ...
Et toi tu ne peux plus la monter? (J'imagine que c'est une question de taille vu que c'est une Welsh). Mais si tu pouvais voir comment elle réagit avec toi, même 5 min, ça te permettrait de savoir si ça vient de la cavalière ou d'un souci de la jument.
Je rejoins les conseils de Stéphanie du coup. Et essayer d'identifier à quelques moment elle a changé dans son comportement. Est ce que sa nouvelle cavalière utilise une autre selle? Est ce qu'elle a une position qui perturbe la jument?
Et si le problème venait de la cavalière ? C'est bête mais si à force de se dire que la jument va chauffer elle anticipe une bêtise, se crispe et que la jument le ressent ça peut être ça aussi. Et comme elles sont toutes les deux crispées elles tirent de leur côté et travaillent l'une contre l'autre. Le travail à la longe et en attelage porte beaucoup sur des indications orales, si la cavalière est brusque ou imprécise dans ses aides et la jument sensible ça peut jouer.

La selle peut aussi provoquer une douleur si elle n'est pas adaptée, soucis qui ne serait pas là en longe et attelage.

Peut être la faire monter par une autre personne pour voir si le problème persiste ?
Non pas de douleur, elle sort peu du fait qu'elle a quand même 21 ans, moi je la sort en attelage et j'ai pas du tout de probleme. Elle travaille super bien dans ses allures accélère et redescend dans le calme, elle est irréprochable.
C'est limite si je touche au mort tellement qu'elle répond bien. Donc je sais pas si elle fait sa chieuse ou quoi .
À la longe c'est pareil génial. Elle vit h24 dehors rentre au box seulement quand elle me fait de la fourbure ou quand les températures sont extrêmes. Avant elle était avec un mors à aiguille mais bon. J'ai surtout peur pour son cœur, les welsh sont sujet au crise cardiaque quoi. J'hésite à ne plus la faire monter et faire que de l'attelage.
Elle n'a pas ee douleurs? (Ostéo, veto, dentiste? )
Elle vit comment? Elle est sortie assez souvent?
Je dirais, reprendre les bases du travail à pied, le respect et les transitions en main.
Changer pour un mors plus doux, faire des séances de travail courtes, d'abord au pas, récompenser et arrêter dès que le calme est obtenu. Puis monter progressivement dans les allures, mais toujours en arrêtant et en redescendant d'allure dès que le calme est obtenu. Et augmenter progressivement la durée des séances.
J'ai une jument welsh de 21 ans toujours dans le sang malgré le mors pelham avec chaînette. Elle chauffe énormément si on le reprend de trop ! Ce n'est plus moi qui la monte bien sûr une bonne cavalière qui sait plus ou moins la gère mais elle est fatigué et à bout de force des qu'elle descend de ma ponette ... et ma ponette n'en parlons pas à bout de souffle et du mal à reprendre son souffle. Même toute seul elle chauffe. Je ne sais pas comment faire, quand c'était moi qui la monte avant j'arrive à la gère au top mais même avec tout mes conseils rien y fait. Des avis ou même des idées ?