The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai eu un accident à cheval il y a 2 ans qui m'a envoyé aux urgences, seulement j'ai peur même pour passer des barres au sol. Avez-vous des conseils pour ne plus avoir peur ?

J'ai eu un accident à cheval il y a 2 ans qui m'a envoyé aux urgences, seulement j'ai peur même pour passer des barres au sol. Avez-vous des conseils pour ne plus avoir peur ?
Merci tout le
Bonjour Marine...Alors je suis passée par là il n'y a pas bien longtemps, et je suis seulement en phase de rémission

J'ai eu énormément d'accidents à l'époque, seulement avec le temps et le fait d'avoir du arrêter pendant plus d'un an, tout en ayant connaissance des problèmes que j'ai et des risques encourus en cas de mauvaise chute...J'ai essayé de remonter mon cheval, et lui était en plus en phase de rébellion bien difficile donc il à réussit à me faire peur.

Je montais en concours 110/115, et à la maison je montais sur de gros parcours, on faisait des puissances à l'écurie, je débourrais et travaillait des chevaux pas faciles sans soucis,...Bref dans ma tête j'avais ce niveau et je voulais y revenir impérativement.

A force de vouloir me battre contre moi même en me répétant "Allez avant je montais bien, jamais peur, ça doit fonctionner encore maintenant si je me pousse!" ... Au final, je me suis rendue compte que plus je me poussais, moins j’avançais ... J'ai eu la phase où j'avais même l'impression de ne plus savoir monter ce qui n'a rien arrangé

J'ai changé d'écurie après mon déménagement il y a un mois, et j'ai tout remis à zéro avec mon cheval et moi même. Plus de calmant naturel pour lui pour qu'il soit comme il est quitte à ce que j'en bave plus, et remonter pour le plaisir pour moi.

En trois séances, je remontais sur le plat comme avant même si il y a encore quelques petites choses à retrouver et des réglages à faire pour mes jambes et mon dos. Je me rend compte qu'en montant pour le plaisir et pour moi, que mes appréhensions partent, j'ose reprendre le dessus sur mon cheval dès qu'il commence à faire mine de me tester.

Pour le saut, c'est exactement la même chose.

Il y a 3 semaines, j'ai eu envie de passer quand même une petite barre, je suis restée au trot et pour une fois mon cheval à quand même été sympa il est resté calme lol ... J'avais passé la barre au pas deux/trois fois avant, puis au trot plusieurs fois et j'ai finis sur une mini croix que j'ai passée au trot.

L'autre jour après ma séance de plat, je me suis sentie d'un coup de vouloir passer un petit vertical qui était monté dans la piste (Environs 50/60), j'y suis allée et instinctivement mes réflexes me sont revenus même si j'ai du mordre sur ma chique la première fois.

Puis j'ai recommencé encore une fois, puis une autre, et j'étais hyper contente du peu que j'avais réussis à faire ce jour là (Pour info mon cheval saute très très fort, donc 50/60 je les ai tout de même sentit passer lol)

Et pas plus tard que Jeudi j'ai monté quelques obstacles, 60cm, en gardant les obstacles avec le plus de grands routes possibles pour me préparer psychologiquement et m'assurer que mon cheval gardait une bonne galopade...Et j'ai sauté quelques obstacles comme ça. Inconsciemment j'ai même "monté" mon cheval sans rester simple passagère parce qu'il faisait mine de se décaler.

Voilà donc pour ma petite situation...

Donc ne reste pas sur ton ancien niveau, il reviendra tout seul sans que tu force. Relativise et remonte pour le plaisir et retrouver tes marques, car sans ça tu te sentiras toujours un peu perdue.

Prend ton temps. Ne te presse pas sous peine de te frustrer et te démoraliser ce qui va t’entraîner dans un cercle vicieux.

Et reprend surtout vraiment plaisir à monter! Même si ce n'est pas grand chose, et alors? C'est comme le vélo ça ne s'oublie pas si facilement, tes réflexes reviendront bien assez tôt.

Si jamais tu as besoin de parler n'hésite pas à me contacter ;)
Il y a l'equiterapie qui peux t'aider ou l'ethnologie c'est une autre manière de voir le cheval et à partir de la d'y remonter
C'est facil de dire '' juste pence pas a ça'' mais bom, c'est un peu ce qu'il faut faire. Essaye de te concentré au maximum pendant les cour, penser que à ta position, celle de cheval, son equilibre, etc. Sinon le plus tu monte, le plus confortable tu seras a cheval, avec du temps et régularité d'entrainement la peur s'oublira! Surtout donne toi du temps, n'importe si tu est avec les galop 2, 6, ou 100, dans les cas comme ça il faut revenir peut à peut sinon tu risque de tomber dans la même erreur :/
Lors de mon dernier cour la semaine dernière on devais passer une barre au sol au trot ... j'ai eu super peur et j'ai revu toutes les images de l'accident dans ma tete ... j'ai ralentit et passer au oas avant la barre ... c'est très embêtant .. j'ai mon galop 6 et je dois monter avec des galops 2... (photo de moi il
Y a 2 ans )des astuces ?...