The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment puis-je nettoyer un vieux filet ? J'ai déjà essayé au savon glycériné, ce n'est pas une réussite.

Comment puis-je nettoyer un vieux filet ? J'ai déjà essayé au savon glycériné, ce n'est pas une réussite.
La réponse de Matthieu est très complète. J'ajoute juste si c'est un vieux filet pas du tout entretenu, n'hésite pas à le huiler tant qu'il "boit". J'ai eu ça avec une selle, l'huile était "aspirée" immédiatement. Tant que ton cuir "boit" c'est qu'il a besoin d'être nourri.
Merci beaucoup
C'est assez dur de te répondre sans avoir vu le filet, ça dépend surtout de la qualité du cuir. Si c'est un cuir qui fait un peu plastique comme les filets de Décathlon, il y a pas de souci, eux sont limite increvables. Si au contraire le cuir est bas de gamme, qui fait un peu pensé à une éponge quand il est neuf, et qui s’effrite au bout de quelque temps quand on le passe entre les doigts, eux sont limite perdus d'avance.
Pour les vieux cuir, il ne faut pas hésiter à sortir l'éponge avec une face grattante (comme la pub avec le hérisson), mais sans aller dans l'excès non plus, la brosse à dent est pratique pour les finissions et au niveau des coutures. Pour ma part, je trouve les pains plus pratique sur les vieux cuir, que le savon en pulvérisateur. Pour les résidus collés près du mors, ils peuvent être facilement enlevés avec un canif.
Une fois le cuir propre, tu peux le badigeonner d'huile et non de graisse.