The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faire pour que mon cheval ne prenne pas le dessus sur moi ? Comment lui imposer des limites ?

Comment faire pour que mon cheval ne prenne pas le dessus sur moi ? Comment lui imposer des limites ?
cela dépend des situations, tourner en rond par exemple
Elle n'a pas de soucis physique,quoi comme situation d'inconfort ? (exemple)
Merci pour vos réponses :)
@altaga je n'ai pas dit qu'utiliser la cravache c'était être méchant aha, juste que parfois certains s'en servent alors que cela n'a pas lieu d'être au vu du contexte :)
@jasonmondadou
Utiliser la cravache, ce n'est pas être méchant.. c'est comme taper (sans y aller franco hein) la main d'un enfant qui mange avec les doigts alors qu'il sait qu'il n'a pas le droit de le faire.

Bien sûr qu'il fait vérifier les éventuels problèmes qui amèneraient à cette situation, mais je suppose que la cavalière l'a déjà fait voir à un ostéopathe voir à un saddle fitter aussi ;)

Après c'est comme tout, la cravache c'est pas un truc super dangereux.. c'est plutôt la personne qui l'utilise qui la rend ou non dangereuse.. (comme un couteau)
Bonjour Camille.

Tout d'abord, est-ce que ta jument est en ordre ostéo? Car souvent c'est un soucis de douleurs qui provoque ce genre de comportement (Mais pas toujours)

Pour te répondre, j'ai eu moi-même à faire face au caractère dominant de mon cheval pendant pas mal d'année et en pleine rébellion.

Je suis contre les sanctions sévères, mais je me suis rendue compte que ça s'avère parfois nécessaire...

Par exemple mon cheval avait comme vice de se lever sur ses jarrets en reculant pour se mettre le cul dans le coin pour qu'on ne puisse plus rien faire...Il a fallut se rendre à l'évidence, et le dernier recourt à été de laisser la main au dessus de sa tête et le laisser se frapper la tête contre la main au moment où il se levait. Il ne l'a plus jamais fait si fort, et pour le peu qu'il le faisait pour faire demi tour je le remettais systématiquement dans le sens inverse sans qu'il ai le temps de faire un seul pas.

Maintenant il continue encore de tester et de chercher à prendre le dessus, mais c'est 100 fois moins vicieux, et je n'ai plus qu'a faire ma grosse voix et en général ça suffit. Et quand ça ne suffit pas, je le met dans l'inconfort un court instant et je laisse, dès que les choses sont remises correctement, je caresse et récompenses beaucoup à la voix.

Pour le soucis que tu as avec ta jument qui rue, il faut la mettre en avant et garder les mains un peu haute pour qu'elle ne puisse pas plonger. Et si elle cale, il faut donner de la pression de mollet en y allant de plus en plus fort (Ou un coup de cravache derrière ta jambe) jusqu'au moment où elle se remettra en avant, là tu la mets au trot et tu la félicite surtout beaucoup.

Essai par contre de fractionner un peu, autrement dit, si elle te fait une farce au bout de 15 minutes, il faut que tu fasse en sorte de garder ta place et remettre les choses en place, et travailler ensuite un peu, environs 20 minutes par exemple pour que ça ne devienne pas une pure corvée pour elle et pour toi. Part en promenade avec elle après avoir un peu travaillé par exemple, au moins ça lui sortira le travail de la tête avant de retourner au box ou en prairie :)

Après le mieux c'est de savoir sentir quand elle va te faire une zine, là tu peux directement faire en sorte qu'elle ne le fasse pas avant même qu'elle ne parte...Comme le mien, je sens qu'il commence à bouillir un peu et au moment où il s'accule un peu je fais ma grosse voix et lui met un peu de pression pour le mettre directement en avant.
la cravache est parfois utile mais pas tout le temps, il faut chercher à comprendre pourquoi elle réagit comme ça, et lui faire comprendre que ce n'est pas le mieux pour elle. en gros : bêtise = inconfort, pénible etc mais pas violent! / bon comportement = confort, ne pas la gêner
tu peux la mettre dans une situation d'inconfort, quelque chose où elle n'est pas à l'aise ou pénible :)
Pourquoi pas remonter un autre cheval avant? Ce remettre dans le bain..

Sinon la cravache c'est tout le temps, c'est une punition..
Elle donne un coup de cu, tu l'as puni, elle rue, tu l'as puni.
T'as fait venir l'ostéopathe sinon? C'est peut-être une douleur..
J'ai eu des soucis avec ma juments ces derniers mois (ruades,sauts de mouton,parfois embarquement) qui a fait suivre une peur chez moi..

Pour des raisons différentes je l'ai ramenée chez moi et ça doit faire environ..1 mois 1/2 , 2 mois qu'elle n'a pas était montée,je la ramene aujourd'hui au Centre-Equestre pour avoir ses installations et pouvoir la re-monter, mais j'ai peur et j'aimerais que si elle recommence je lui fasse comprendre ou sont ses limites...

Certains disent un clair "NON" mais avec elle ça ne fonctionne pas,une tape sur l'encolure avec la main non plus..Et la cravache je suis pas fan,si ça peut aider le temps de son amélioration,pourquoi pas...

J'ai l'impression qu'elle prend ça comme "Elle me défie ??!" et fait encore plus fort

Je fini jamais sur un truc comme ça,mais je suis trouillarde donc ça m'a "traumatisée" en quelque sorte donc j'aimerais reprendre du plaisir à monter ma jument