The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Suite à un accident, un cheval a peur du montoir, avez-vous une méthode pour qu'il arrête de bouger ?

Suite à un accident, un cheval a peur du montoir, avez-vous une méthode pour qu'il arrête de bouger ?
Hey!!! Après un an, je me suis dis que des nouvelles s'imposaient! Bon du coup, le cheval bouge encore un peu mais maintenant, il suffit juste de le suivre comme @sayo l'a indiqué.
Le suivre en ayant les rênes longues puisqu'avec les rênes courtes il bouge toujours.

Donc en gros, une bonne poignée de crins, rênes longues (mais vraiment, au maximum quoi). En général il recule de 2/3 pas en début de séance, parfois 10m ahah, je le suis. Il s'arrête, et plus de mouvement durant le reste de la séance. Si durant la séance je descend/ remonte. Il va me faire maximum 1/2 pas puis hop, très facile.

Je veille bien aussi à ne pas le faire avancer directement après être monté en selle! ^^
Met des friandises sur le montoire histoire quelle reniflent et après tu passe au niveau supérieur
Pour moi c'est la meilleure méthode ! Après tu avais précisé qu'il avait eu un accident, donc potentiellement traumatisme et les chevaux ont ("malheureusement") une excellente mémoire pour ce genre de chose..
Emeline : mais je n'ai pas dit que Rome s'est faite en 2 jours ! C'est un très long travail et il arrêtera bien de bouger à un moment
Marie Sophie: mon souci c'est que par exemple, je prend les crins il va tourner donc je continue de tenir les crins.. il s'arrête, je commence à lâcher les crins il rebouge et ce manège continue tout le temps indéfiniment...
D'accord mercis je vais attendre d'autres avis
Ça m'a l'air pas mal comme solution :)
En gros ce que je fais, c'est que je fais déjà c'est que vu qu'il bouge quand je m'approche de ses côtes, je fais le tour de lui, plein de fois et je lui caresse les cuisses ^^

Puis je me met à côté de lui et je lui caresse l'encolure, puis je fais semblant de le coiffer..
Après je m'éloigne de lui et me met face à lui. Je lève mon pied, le laisse sentir, tout ça.. je passe à sa droite, je continue de lever le pied, puis etc jusqu'à arriver à côté de la selle.
Ensuite je "tapote" un peu partout sur la selle.. (Je tape sur le dessus de la selle (là où il a pas peur) puis je tape sur la sangle, je prends les étriers etc :)
Et enfin, je fais tout ça
Si c'était mon cheval, je ferais de la manière suivante. 1) je repère tout ce qui le fait bouger. 2) je travaille chaque chose séparément. 3) je reproduis cette action : il bouge, je continue ! il ne bouge pas , j'arrête et félicite 4) je refais ça tous les jours durant 5 à 10 min. Certes , ça va prendre peut être du temps mais voilà quoi.
Pareil, si je prend l'étrier/ les rênes, les crins...même réaction..

Je raconte après ma méthode car là j'ai pas trop le temps..
Commence peut être pas par la jambe, vois déjà si l'étrier/étrivière il bouge, faut commencer par le plus simple avant d'entamer le plus compliqué ;)
Tu penses à quoi?
Mais oui, mais justement je vois pas l'utilité de garder la jambe levée alors que je suis à 15 mètres de lui x)
Quand il tourne, il ne me fait jamais face, à vrai dire, il fait comme si je le longeais.. et il ne s'arrête jamais..
J'ai déjà fait une séance sur ça.. et bien je peux te dire que pendant 5 min je me suis fait mal à attendre que mon cheval s'arrête chose qu'il ne faisait pas. Ou alors il le faisait et dès que j'avais le malheur de bouger (perte d'équilibre, avoir le hoquet, éternuer.. ou simplement baisser un peu mon pied..)il recommençait..

J'ai une autre méthode mais j'ignore si c'est la bonne :/
Pour ça qu'il faut continuer, l'arrêt se fait pas forcément sur 2 mins, ça peut prendre des séances complètes juste pour qu'il comprenne. Si tu arrêtes l'action, il va comprendre que la solution à cette action est de partir, bouger. Tu es en train de lui apprendre ça. C'est pas évident, c'est fatigant. Le Haras de la Cense avait fait une vidéo sur le montoir : https://www.youtube.com/watch?v=5SCTRFHdPKA là le cheval est calme mais rien que le début en bougeant l'étrier, tu peux lui apprendre et rester à côté de lui tout le long qu'il bouge. Et s'il tourne autour de toi, à toi de suivre son mouvement pour qu'il ne te fasse jamais face.
Altaga: je penses pas que le faire tenir résoudra entièrement le problème, ça l'esquive..
je l'ai déjà fait tenir et il bouge pas d'un poil mais dès que la personne s'éloigne....


@sayo
le problème c'est que si je lève mon pied à 2 mètres de lui, il bouge pas, dès que je m'approche et lève mon pied, il bouge.. et pas deux pas sur le côté, non, si je le tiens avec une renes et lève mon pied (par exemple), il va tourner autour de moi (la dernière fois ça à duré 15 minutes x) ) si je le tiens pas, il s'en va et dès qu'il est "hors de portée" il s'arrête et s'en fout complète du truc..

Le pire c'est qu'on dirait pas vraiment qu'il a peur, il est pas agité, il se barre pas pleine balle, y a juste les oreilles tendues vers la source et il s'en va en marchant..
Le faire tenir par quelqu'un?
Alors ça serait peut être pas une méthode réellement mais comme il bouge quand quelque chose se passe, je pense à la méthode éthologique de continuer à réaliser l'action tant qu'il bouge et ne cesser que quand il est immobile. C'est long comme apprentissage, ça prend du temps mais c'est un solution pour que lui comprenne par lui même que l'immobilité est une bonne réponse.
Sachant que ce soit avec un plot ou à pied, il bouge..
J'ai déjà essayé plusieurs techniques et j'en ai trouvé quelques unes qui marchent (mais pas tout le temps) et j'aimerais avoir vos avis.. et vos méthodes personnelles..

Ah et aussi: il bouge quand je m'approche de la selle, quand je lève mon pied, bref, il bouge chaque fois qu'un élément lui rappelle l'action "monter". Par exemple si je passe mes rênes par dessus la tête et les tiens, il bouge, si je prend la crinière, il bouge, si je prend mon étrier, il bouge..

Je n'ai pas tout les détails de l'accident mais je sais que c'était pas une super bonne expérience..