The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pour vous, quel est le mors le plus doux ? Est-ce qu'un mors double brisure est plus doux qu'un mors à aiguille basique en caoutchouc ?

Pour vous, quel est le mors le plus doux ? Est-ce qu'un mors double brisure est plus doux qu'un mors à aiguille basique en caoutchouc ?
Un mors dit méchant ou doux peut être les deux. Chaque cheval a son mors (peut en avoir plusieurs) en fonction de sa morphologie. Les mains du cavalier est aussi un élément à prendre en compte. Car une main douce avec un mors dit méchant ne veut pas dire qu'il sera méchant, dur. Alors qu'un cavalier avec une main dur avec un mors dit très doux sera par contre très sévère pour le cheval. Pour un jeune il faut essayer plusieurs mors et regarder celui qui convient le mieux. Après les aiguilles sont bien pour encadrer les jeunes (perso j'en suis pas fan). Je commence toujours par un mors double brisure assez doux et si ça convient pas un simple. Et je change jusqu'à que ça conviennent au cheval.
Et puis le mors ne fait pas tout : le mors en théorie le plus doux soit-il utilisé n'importe comment avec une main dure, qui met des coups de sonnette ou autre sera toujours plus dur qu'un mors en lui-même plus sévère mais utilisé tout en finesse 😉
Les mors de filet droits en caoutchouc, qu'ils soient simples, à aiguilles ou verdun sont des mors doux. Entre ces 3 là il n'y a pas de différence de dureté, ce qui change c'est qu'ils encadrent plus ou moins pour tourner. Mais encore faut-il que ce type de mors convienne à ton cheval (pour certains c'est trop épais, et d'autres n'apprécient tout bonnement pas la matière et/ou son goût). Sinon ces mêmes mors ou un olive à assez gros canons (de préférence à mon sens en résine, cuivre ou alliage plutôt qu'en acier, mais là encore à voir ce qui va mieux selon le cheval) restent assez doux. Par contre d'un point de vue anatomique je préfère les doubles brisures plutôt que les simples brisures pour le confort du cheval.
Le mors le plus doux qui existe est le mors simple brisure, gros canon (creux ou plein).
Je ne suis pas sur mais effectivement il me semble qu'un mors double brisure est plus doux qu'un mors a aiguilles ;)
Mors chantilly Double brisure caoutchouc est selon moi un des plus doux
En théorie le double brisure et plus doux qu'un aiguille. Après tout les mors sont censés être doux dans leur utilisation, c'est pourquoi il est très important d'en choisir un qui convienne vraiment à ton cheval.
Pour le aiguille, c'est un mors assez doux, surtout en caoutchouc, il encadre bien les jeunes chevaux par exemple, ou ceux qui ont des problèmes avec la direction.
Je dirais que ça dépend beaucoup de ton cheval. S'il ne supporte pas le mors double brisure, si tu lui en met, il va détester et ça lui paraîtra "dur" pareil si tu le met un mors en d'une certaine manière et qu'il supporte pas :)

Par exemple tu peux tout à fait prendre un mors un peu plus dur parce que celui-là convient parfaitement au cheval et à ta main ;)